Critique

Pierre Palmade : Aimez-Moi

18 décembre 2017
Par Dominique
Pierre Palmade : Aimez-Moi

Pierre Palmade a presque tout fait dans la vie : de la télévision, de la scène, du théâtre de boulevard, de grand standing et du cabaret, du cinéma et des shows à plusieurs et même un album de chansons interdites au moins de trente ans. Il a eu plusieurs vies mais il revient aujourd’hui à la source de son art, à son amour de la scène en solitaire, à ses figures d’ébahis, de naïfs magnifiques ou de patriarches à mauvaise foi bétonnée.

Le retour du patron

Huit ans, nous avons attendu huit ans pour ce nouveau seul en scène ! Inutile de dire que nous avions un peu le tract, tout comme lui probablement après cette (trop longue) séparation… Rassurez-vous, Pierre Palmade nous revient en très grande forme, le grand échalas un peu mal à l’aise avec son corps, qui se prend pour un aigle le temps d’un sketch d’ouverture délicieusement absurde et drôle.

Digne des meilleurs classiques français tels les portraits de Labruyère, l’artiste nous délivre en orfèvre de l’humour une délicieuse galerie de personnages tous en manque criant d’amour, Palmade reste le maître de l’humour; maitre d’une écriture et d’une interprétation sans égales.

Aimez-moi 

Au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 31 décembre 2017

Puis en tournée dans toute la France à partir du 30 janvier 2018

Texte et mise en scène : Pierre Palmade

Mais oui on t’aime Pierrot !

Bien sûr on t’aime, car tu restes l’un des rares à pouvoir mener un seul en scène original (loin des trop nombreux stand–up de la scène actuelle qui tournent trop souvent autour de la caricature d’une minorité, d’une communauté, ou de l’actu politique) avec des personnages naïfs ou odieux, délicieusement absurdes, risibles mais toujours sur le fil de la tendresse et de l’émotion qui ne sont jamais très loin. Du grand art !   

Loin de s’esclaffer bêtement…

Amateurs du rire à l’esbroufe et des effets faciles, passez votre chemin ! Car tout ici, de l’écriture ciselée en passant par l’interprétation remarquable de chaque mot, chaque geste, est d’une finesse remarquable et fait mouche. On rit beaucoup, certes, mais ça et là cet appel à l’amour recèle des parts de vérités. À travers chacun de ses personnages Pierre Palmade livre un peu de lui. 

    >> Réservez dès maintenant vos places pour Aimez-moi de Pierre Palmade <<

Une nouvelle galerie de personnages

Nul doute que certains de ces nouveaux personnages hilarants, et parfois un peu pathétiques dans leur besoin d’être aimés,  deviendront des classiques à l’égal des joueurs de scrabble ou de l’appelé du service militaire.

Qui, de l’amant reprochant à son jeune ami « de n’avoir pas eu un comportement qui fait un peu couple », de l’hypocondriaque conseiller en médocs, de ce fan de Michel Sardou ou Serge Lama prêt à disséquer au téléphone avec ses idoles les textes de « La maladie d’amour » ou de « Je suis malade », de cet homme qui a passé deux années de sa prime enfance dans la peau d’un aigle, de cet hilarant chanteur un peu « grande star qui se prend au sérieux » et médium qui ressent toutes les mauvaises ondes de la salle, ou encore de ce père de famille annonçant très maladroitement à ses enfants que leur mère est partie, restera dans les annales ? Seul l’avenir nous le dira !

En attendant, allez dès à présent donner tout votre amour à l’ami Pierre, ne loupez sous aucun prétexte ce nouveau rendez-vous. Vous en ressortirez en ayant fait le plein d’humour, d’amour et d’émotion.

Article rédigé par
Dominique
Dominique
passionné de Théâtre
Sélection de produits