Mattéo est un immigré espagnol qui a rejoint la France au début du siècle dernier. Grande Guerre, révolution russe, guerre d’Espagne… Au fil d’une fresque dessinée qui compte déjà quatre volumes, le jeune homme sera entraîné dans tous les événements historiques qui ont agité le début du siècle passé.
« C’était un peu la guerre, c’était surtout la révolution »
En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Mattéo est un jeune homme pacifique, mais, presque malgré lui, il est de toutes les guerres, et sera donc également de celle-ci. Elle se fera du côté des Républicains, bien sûr, à qui il propose ses bons services pour lutter contre les fascistes. La révolution, ça le connait, puisqu’il s’est déjà engagé du côté des Bolcheviks en Russie, en 1917.
Un homme de son temps
Mattéo a traversé les guerres qui ont enflammé les premières décennies du XXe siècle. Jean-Pierre Gibrat poursuit ainsi avec ce quatrième tome son projet le plus ambitieux : une fresque qui déroule la vie d’un homme sur quatre époques, de 1914 à 1939.
Il y déploie son trait fin et élégant, qui parvient à saisir aussi bien les remous de l’Histoire que les passions du cœur. Et s’impose d’album en album comme une référence de la bande dessinée contemporaine.
—
Parution le 12 octobre 2017 – 62 pages
Mattéo – Tome 4, Jean-Pierre Gibrat (Futuropolis) sur Fnac.com