Avec L’Art de la guerre 2, Sophie-Marie Larrouy propose une suite très contemporaine au best-seller ancestral de Sun Tzu. La donne a changé, et les troubles conjugaux ont largement remplacé les batailles militaires. Alors, comment manie-t-on l’art de la guerre aujourd’hui ? Sophie-Marie Larrouy nous livre ses réponses ! L’occasion pour l’auteure / comédienne de revenir sur son parcours. Un entretien entre Booba et Salinger.
Journaliste, comédienne, scénariste, romancière… Vos activités sont variées. Quel est votre parcours ?
Pour devenir ce que je devais être (c’est pas de moi, c’est Booba !), j’ai dû passer par quelques étapes. La vie c’est comme dans Mario : on n’atteint pas le dernier stage pour tuer le monstre en un claquement de doigt ! J’ai travaillé après mon bac, je me suis inscrite à la fac (MCC à Nancy) mais j’y suis allée une seule fois, et chemin faisant j’ai passé un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), et puis j’ai atterri à l’ESJ, à Lille. Et me voici ! Aujourd’hui, je suis auteure et comédienne, et je referais tout pareil si c’était à refaire.
Comment est née l’envie d’écrire un livre ?
Je considère que tout ce que j’ai vécu, c’était comme une quête pour acquérir tous les ingrédients pour faire des crêpes. Écrire ce livre, ça a été le moment de tout mettre dans le saladier, et ce livre, c’est mes crêpes (avec un peu de rhum) !
2 500 ans après Sun Tzu, vous édictez un nouvel art de la guerre : qui est l’ennemi ? quelle est la stratégie à adopter pour sortir victorieux de cette bataille ?
L’ennemi, c’est soi, l’ennui, le manque de compréhension du monde qui nous entoure, la peur du déterminisme (un mot que je suis bien contente d’avoir appris parce que c’est hyper classe en interview) et la liberté dont on dispose quand on ne sait pas quoi en faire.
Avez-vous un/des auteur(s) fétiche(s) ?
Plein ! David Sedaris, PNL, Agnès Obel, J.D Salinger, Rachid Djaïdani, Magyd Cherfi, Faïza Guène, Océanerosemarie et cet énorme misogyne de Jacques Brel !
Si vous deviez décrire votre style d’écriture…
J’aimerais bien me dire que je suis comme un drone : je pars du local pour dézoomer et nous faire voir le global. On me dit que je suis dans l’oralité, ce qui me sauce au maximum puisque j’ai voulu devenir écrivain public et traduire à l’écrit ce que les gens disaient à l’oral.
Votre livre sort également en livre audio : pourquoi avoir choisi de prêter votre voix ?
Pour deux raisons : quand j’ai fait lire les épreuves de L’Art de la guerre 2 à des lecteurs test, ils m’ont dit qu’on m’entendait parler. Et puis j’avais envie que le roman soit accessible à ceux qui n’aiment pas / ne savent pas / n’ont pas les moyens de lire.
Quelle est la playlist idéale pour lire L’Art de la guerre 2 ?
Elle existe ! Sur Spotify ! Elle s’appelle tout simplement « L’Art de la guerre 2 ».
Que devient Vaness La Bomba ?
Elle va bien ! Elle est devenue performeuse artistique car le R’n’b (qu’elle a démocratisé en France) ne paye plus. Si ça vous intrigue, c’est là ! (Abonne-toi !)
Vous voulez en savoir + sur L’Art de la guerre 2 ? Rien de tel qu’un petit teaser made in Sophie-Marie Larrouy :
—
Parution le 1er novembre 2017 – 224 pages
L’Art de la guerre 2, Sophie-Marie Larrouy (Flammarion) sur Fnac.com
Photo de Sophie-Marie Larrouy © Laura Gilli