LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). François-Henri Désérable, né en 1987, a d’abord entamé une carrière de joueur de hockey sur glace professionnel, à laquelle il a aujourd’hui mis fin. Après avoir suivi des études de droit, il est devenu écrivain. Il consacre son second livre à la vie du mathématicien Évariste Galois.
Évariste
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire)
L’incompris
Dans ce court roman, François-Henri Désérable retrace à grands traits la vie d’Évariste Galois, né en 1811 et mort à 20 ans à l’issue d’un duel au motif galant. Évariste est l’incarnation du héros romantique, jeune, beau et incompris. Il est génial mais non reconnu : on le renverra du lycée Louis-le-Grand et on le refusera par deux fois à l’école Polytechnique. Politiquement, c’est un révolutionnaire actif et fougueux qui sera incarcéré à deux reprises par la police royale.
Une vie à décoder
La dernière nuit avant le fatal petit matin, Évariste écrira son testament, un ensemble de théorèmes mathématiques qui introduit la théorie des groupes. Les mathématiciens mettront environ un siècle pour démontrer les fulgurances du jeune homme qui, pris par le temps et le manque de papier, n’avait pas pu développer ses découvertes.
Une démonstration élégante
Le texte est divisé en 20 chapitres, à l’image de la vie d’Évariste. Le rythme est très rapide, haletant, afin de coller au mieux à la vie d’étoile filante du jeune homme. L’auteur intervient sans cesse dans le récit en partageant ses propres impressions. Évariste n’est donc pas une biographie mais une réflexion sur la destinée, qui revisite les thèses développées par les existentialistes sur l’absurdité de l’existence. À découvrir.
—
Paru le 1 septembre 2016 – 192 pages