Diffusée en 2016 sur la chaîne câblée HBO, Westworld est un événement majeur dans l’histoire récente des séries. Par son ampleur, la classe de son casting, la profondeur de son univers et l’intelligence de son scénario, la première saison fait déjà figure de classique du genre. Il a fallu s’armer de patience pour découvrir la deuxième saison, disponible en DVD le 5 décembre 2018. Elle devrait suivre les pas de sa petite sœur… Décryptage d’un phénomène.
Un monde vintage
Avant d’être célèbre grâce à ses livres Sphère, Jurassic Park et Le Monde perdu, Michael Crichton, écrivain majeur de la science-fiction moderne, s’est essayé au cinéma avec le film Mondwest (Westworld en version originale). Dans ce long métrage, des androïdes étaient utilisés comme personnages d’un parc à thème proposant aux visiteurs de revivre le temps des westerns. Ces mêmes robots finissaient par se révolter et pourchasser les humains… C’est à partir de ce canevas que la chaîne HBO a lancé sa série, Westworld, en 2016. Avec un pilote écrit et réalisé par Jonathan Nolan (frère de Christopher, scénariste de The Dark Knight et Interstellar), une production signée J.J. Abrams et Jerry Weintraub entre autres, de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cet événement télévisuel à part entière.
Nous, les robots
De nos jours. Westworld est devenu le parc à thème le plus célèbre du monde. Et pour cause : ses visiteurs y ont tous les droits. Dans une expérience immersive inédite, les clients s’habillent en cow-boy et se retrouvent plongés dans l’Ouest américain de la fin du XIXe siècle, où ils peuvent se livrer aux quêtes de leurs choix. Voler, boire, piller, violer, tuer : tout leur est permis dans cet univers où personne n’est jugé. Afin de pourvoir à tous les « besoins » du client, barmen, fermiers, prostituées, sheriff et autres personnages sont en fait des androïdes qui n’ont que leur « scénario » en tête. Un beau jour, cependant, certains de ces robots anthropomorphiques se mettent à éprouver des souvenirs et des sentiments qui ne semblent pas devoir être inscrits dans leur « programme »…
Une première saison très réussie
Dès son départ, la première saison de Westworld (également disponible en DVD et Blu-Ray simple) s’est imposée comme un monument télévisuel, aussi ambitieux qu’un blockbuster de cinéma. Le feuilleton nous emmène directement dans ses vastes décors, entre l’univers du parc et les coulisses, un énorme complexe où sont entreposés les androïdes. Mais c’est surtout par son scénario que la série se démarque. Entretenant une connexion avec les problématiques de Philip K. Dick (on songe à Blade Runner), les premiers épisodes évoquent « l’humanité » des créatures artificielles et l’ambiguïté de leur « conscience ». Au casting, on retrouve un aréopage proprement hollywoodien : Ed Harris, Anthony Hopkins, Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright et James Marsden font aussi le sel de cette série d’ores et déjà considérée comme un indispensable. Que vous aimiez la science-fiction, le western et/ou le thriller psychologique, enfilez votre chapeau et partez pour un monde totalement nouveau.
Une deuxième saison plus qu’attendue
C’est le 5 décembre 2018 que l’on découvrira la seconde saison en DVD et Blu-ray. Une attente insoutenable pour tous les mordus de la série. Sur fond d’une reprise de Heart-Shaped Box de Nirvana, on retrouve les protagonistes, humains et humanoïdes, et l’ambiance pesante et mystérieuse, caractéristique du show. Une révolution semble prendre forme, Dolores (l’excellente Evan Rachel Wood) en tête, et de nouveaux territoires vont être explorés. Une saison qui s’annonce ambitieuse et épique…