La version 8 du système d’exploitation mobile Android est baptisée « Oreo », suite à un partenariat avec le célèbre biscuit. Sortie le 21 août, cette nouvelle version voit notamment l’arrivée du mode picture-in-picture, d’un nouveau système de notifications et d’une meilleure gestion des ressources.
Une meilleure gestion des ressources
Android Oreo réduit les ressources des applications qui fonctionnent en arrière-plan pour optimiser l’autonomie du téléphone. Celles-ci ne pourront utiliser des services énergivores comme le GPS.
Une nouvelle gestion des notifications
Avec Android 8.0, l’utilisateur peut gérer l’affichage des notifications selon leur type (« likes », « messagerie », etc…). Il est possible de repousser une notification pour la faire réapparaître plus tard. Les applications ayant une notification en attente apparaissent sous forme de « dots » (badges). Enfin, l’utilisateur peut personnaliser plus facilement le son des notifications.
L’auto-remplissage avec l’API « Autofill »
Pour Android Oreo, Google a développé l’API « Autofill », permettant de remplir automatiquement les formulaires. Logins, mots de passe, numéros de cartes bancaires… Les données sont mieux sécurisées, sans avoir à utiliser une application tierce.
L’apparition du mode picture-in-picture
Le mode picture-in-picture permet désormais à l’utilisateur d’un smartphone Android de regarder une vidéo tout en utilisant d’autres fonctionnalités. La vidéo s’affichera dans une petite fenêtre.
Le mode multi-fenêtre
Lorsque le smartphone est connecté à un appareil doté d’un écran plus grand, les applications s’ouvrent dans des fenêtres. Celles-ci sont automatiquement redimensionnées pour profiter d’un format plus grand.
L’audio devient haute définition
Sous Android Oreo, le Bluetooth intègre le codec Sony LDAC, qui permet de profiter d’un son haute définition. En effet, cette technologie transmet trois fois plus de données, qu’en Bluetooth normal, ce qui devrait séduire les utilisateurs de casques audio et enceintes Bluetooth.