Décryptage

Histogramme : ce graphique si pratique

16 juin 2022
Par Héloïse
Histogramme : ce graphique si pratique
©dr

Votre appareil photo numérique regorge de fonctionnalités et d’informations dont vous n’avez pas toujours la maîtrise… Les fonctionnalités les plus poussées parlent en effet uniquement aux professionnels, mais il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour mieux les appréhender ! Prenons l’histogramme par exemple : sous son aspect un peu brut de décoffrage, ce graphique est extrêmement simple à comprendre et pratique dans bien des situations.

Histogramme mon ami !

L’histogramme, vous l’avez déjà vu sur votre appareil photo. Il apparaît dans le menu des réglages ou encore s’affiche sur l’écran de votre bridge (selon les modèles) au moment de la restitution de la prise de vue. Il s’agit de ce graphique aux apparences de statistiques dont l’aspect scientifique est proprement rédhibitoire pour bon nombre d’entre nous.

Mais les lignes et les pics de ce dessin ne sont pas compliqués à comprendre : l’histogramme traduit la proportion de pixels dans les tonalités sombres, dans les tonalités claires, et dans toutes les tonalités intermédiaires. En somme, l’histogramme vous révèle si votre photo fait l’objet d’une sous-exposition ou d’une surexposition.

 histogramme-canon

Traduisez l’histogramme

L’histogramme vous informe donc de la luminosité générale de votre prise de vue. Et pour le lire, vous allez voir que c’est très simple :

  • À gauche de l’histogramme sont représentés les pixels les plus sombres ;

  • À droite, nous retrouvons les pixels les plus clairs ;
  • Entre les deux, les variations indiquent le nombre de pixels dans des tonalités intermédiaires.

Concrètement, si votre histogramme comporte un énorme pic sur la gauche, puis une ligne basse sur le reste du dessin, la photo est sous-exposée. Inversement, elle sera surexposée si la proportion de pixels est trop importante vers la droite de l’histogramme.

histogramme-nikon

Mais à quoi ça me sert ?

Bien sûr, vous avez des yeux et vous savez repérer une mauvaise prise de vue. Mais en extérieur, lorsque la luminosité ambiante est forte, ou si vous prenez des rafales de trois photos à expositions différentes, l’histogramme vous indique d’un seul coup d’œil laquelle doit être conservée. L’affichage de l’histogramme est aussi très utile lors de la prise de vue pour avoir une vision en temps réel de la luminosité exacte !

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com