Critique

Silence, on tourne… Mais surtout qu’est-ce qu’on rit !

12 juillet 2017
Par Delphine
Silence, on tourne... Mais surtout qu'est-ce qu'on rit !
©dr

Au Théâtre Fontaine actuellement (théâtre climatisé, alors n’hésitez pas cet été) Silence, On tourne ! est à voir absolument. Du grand divertissent.

Au Théâtre Fontaine actuellement (théâtre climatisé, alors n’hésitez pas cet été) Silence, On tourne ! est à voir absolument. Du grand divertissement.

Deux auteurs formidables

Premier gage de qualité, la pièce est écrite par Gérald Sibleyras, auteur notamment d’Un avenir radieux que j’avais adoré. Ecrivain génial, il s’est associé pour Silence, on tourne ! à Patrick Haudecoeur, connu pour le best-seller théâtral Thé à la menthe ou t’es citron. On comprend donc qu’à la naissance de la pièce il y a l’association de deux bonnes fées. Et voici le succès.

SILENCE_3515509239532849645__3SILENCE_3515509239532849645__1

SILENCE-ON-TOURNE_3588977163392960302Un public sollicité

Le parti pris de la pièce est d’instaurer une complicité forte entre la scène et le public. Dès les premières minutes, l’assistant réalisateur (Patrick Haudecoeur lui-même) informe les spectateurs qu’ils sont les figurants d’un film qui se réalise côté scène.

Ce film en costume, prévu avec quelques cascades, est aussi le cadre des amours de Lola, la jeune est jolie comédienne, et des hommes qui pourraient servir sa carrière. La jolie fille se révèle parfois monstrueuse et ce contraste est un des nombreux ressorts comiques de la pièce. Les autres sont innombrables entre le comique de répétition, le décor à surprise, les bruitages inattendus…

Patrick Haudecoeur, véritable chef d’orchestre à la bouille irrésistible, mène le tournage et dans le même temps ses attentes envers le public figurant, avec une main de maître.

Un rythme euphorisant

La présence d’un formidable trio de musiciens jazz qui intervient à plusieurs reprises dans la pièce comme un mini-entracte est une autre très bonne idée. Dans le rythme soutenu des nombreux rebondissements, le public peut reprendre ses esprits.

Le spectacle est tout public et soyez sans inquiétude, malgré la fatigue de la journée vous serez complètement réveillé par Silence, on tourne !

Article rédigé par
Delphine
Delphine
passionnée de Théâtre
Sélection de produits