La série TV Black Mirror, l’une des productions phares de Netflix, prend un nouveau tournant puisqu’elle est adaptée en livres. La maison d’édition Penguin Random House en a acquis les droits et prévoit une série en trois volumes. Les publications devraient commencer l’année prochaine.
Futur angoissant
Black Mirror, anthologie télévisée britannique, série d’anticipation technologique à tendance dystopique, donne des sueurs froides à ses téléspectateurs depuis 2011. Black Mirror nous renvoie à un futur proche, voire immédiat, dans lequel les nouvelles technologies et leurs conséquences inattendues sont interrogées. Le traitement provocateur, fin et satirique en fait l’une des productions actuelles les plus appréciées du public et de la critique. Chaque épisode est indépendant, lié seulement par ce thème – fil rouge de la série : bref, une aubaine pour tout éditeur de livres.
Livre cherche auteur
Pour l’heure, peu d’informations ont été divulguées : le nom même des écrivains est tenu secret, on sait seulement qu’il y aura plusieurs plumes. C’est le créateur de la série, Charlie Booker, qui est à l’origine de cette édition. Il a annoncé ce projet éditorial avec une certaine grandiloquence et un certain humour british : « [les épisodes ] apparaissent sous un nouveau format, hautement technologique, connu sous le nom de « livre » ! ». La quatrième saison TV de Black Mirror est prévue pour la fin de l’année 2017 quand le premier roman sortira en février 2018. Angoisses technologiques à prévoir.
—