Critique

1 mois / 1 classique : Le Journal d’Anne Frank

06 juin 2017
Par Melanie C.
1 mois / 1 classique : Le Journal d’Anne Frank
©DR

Anne Frank : voilà un nom que tout le monde connaît, le nom d’une ado juive contrainte de se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale. Une ado et son journal, qui, depuis, ont fait le tour du monde. Petit panorama des mille et une vies d’une œuvre hors du commun.



Le-journal-d-Anne-FrankLe journal de l’horreur quotidienne

Quand on pense à « journal intime », on pense aux émois adolescents fiévreusement racontés à un confident discret. Le Journal d’Anne Frank, c’est toute autre chose : une jeune fille juive forcée de se cacher pendant plusieurs années à Amsterdam, avec sa famille et quelques amis. La promiscuité, la peur, les privations, encore la peur : jour après jour ou presque, on assiste, lecteurs ô combien impuissants, à la dégradation de la situation des Frank. Avec souvent des réflexions d’ado sur le quotidien, en complet décalage avec la fin tragique de la jeune fille, qui décèdera du typhus en mars 1945 à Bergen-Belsen.

70ème anniversaire d’une parution hors norme

Otto Frank a autorisé la publication du journal de sa fille, et s’est battu pour que sa mémoire perdure. Pas moins de 30 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour. Pour célébrer le 70ème anniversaire de la publication, une nouvelle édition du Journal d’Anne Frank est proposée. On y trouve notamment une préface inédite d’Éric-Emmanuel Schmitt, l’auteur de La Part de l’Autre, roman qui met en parallèle l’histoire d’Adolf Hitler et une trajectoire fictive où le dictateur aurait connu une toute autre vie… avec de toutes autres conséquences pour l’humanité.

Les transfuges d’Anne Frank

Pourquoi Le Journal d’Anne Frank est-il un témoignage à part ? Tragique récit des événements de la Seconde Guerre mondiale, il ne triche pas puisqu’il narre en temps réel, sans fard. Le journal a inspiré de nombreux auteurs et artistes, qui ont voulu eux-aussi perpétuer la mémoire de la jeune Juive. En musique, avec le compositeur Grigory Frid. En roman graphique, par Nadji Scelsi et Ozanam. Ou simplement en version CD, avec le texte d’Anne Frank lu par Irène Jacob. L’histoire de la jeune fille a été portée à l’écran par John Erman et a inspiré Akinori Nagaoka pour une adaptation en dessin animé.

Première parution en 1947 – 368 pages

Le Journal d’Anne Frank, Anne Frank (Le livre de poche) sur Fnac.com

Aller + loin : 1 mois / 1 classique, la bibliothèque idéale

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits