Très attendu, le nouveau BlackBerry KEYone symbolise le retour au premier plan de BlackBerry. Particulièrement équilibré au niveau de sa configuration, complet, cumulant les avantages de l’écosystème Android et la sécurité des smartphones de la marque, il a tout pour plaire aux particuliers comme aux professionnels.
Un air de famille
Qu’il est bon de retrouver BlackBerry dans l’actualité ! Les nostalgiques de la marque et de ses smartphones vedettes que furent le Quark, les Bold et autre Curve, et plus récemment le Passport ou le Priv seront ravis de ce retour sur les devants de la scène. Le KEYone s’inscrit parfaitement dans cette lignée avec son clavier physique, une spécificité de la marque que les claviers virtuels n’ont toujours pas réussi à faire oublier, notamment auprès des professionnels. Le KEYone est donc un smartphone 5,8″, ses dimensions sont de 14,9 x 7,25 cm et son épaisseur de 9,4mm pour un total de 180g. La fabrication, comme toujours chez BlackBerry, est très sérieuse, avec sa structure en aluminium et son dos souple texturé qui assurera une bonne prise en main. La face avant est occupée en grande partie par son écran IPS 4,5″ de résolution 1620 x 1080 pixels (verre Corning Gorilla Glass 4).
Le clavier physique fait de la résistance
Pour beaucoup, un smartphone BlackBerry sans clavier physique, ce n’est pas un vrai BlackBerry. Le clavier du KEYone risque de remporter tous les suffrages avec son ergonomie et ses possibilités. Vous pouvez ainsi programmer les touches pour leur assigner un contact ou même une application (exemple proposé par le fabricant, l’appui sur le « M » lance votre application mail). Le clavier se comporte par ailleurs comme un pavé tactile et permet de reproduire à l’écran la navigation sur les touches. Autre point fort, la prédiction de saisie qui permet de faire glisser des mots vers l’écran au fur et à mesure de l’écriture, comme la vidéo ci-dessus le montre. BlackBerry ne fait pas dans la fausse modestie et annonce « le clavier le plus avancé du monde à ce jour », rien que ça ! Il est vrai que les claviers BlackBerry ont toujours été réputés pour leur ergonomie et plébiscités notamment par les professionnels.
Une configuration qui claque !
Le KEYone n’est pas juste un smartphone à clavier physique, il s’agit aussi d’un smartphone richement doté. Si BlackBerry n’a pas opté pour les composants les plus puissants actuellement disponibles, la configuration brille par son équilibre. Un processeur Octo Core 64 bits Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz est à la baguette, assisté par 3 Go de mémoire vive (RAM). L’espace de stockage déjà confortable de 32 Go peut être étendu via le lecteur de carte mémoire jusqu’à 2 To. Notons à ce sujet qu’il est possible de retirer ou d’insérer votre carte mémoire à chaud, pratique pour un professionnel qui souhaite partager aisément des données. Le KEYone dispose d’un capteur d’empreinte digitale, du GPS, d’une puce NFC, d’un port USB type C réversible et de la plus puissante batterie jamais proposé sur un BlackBerry, une 3505 Mah. Le KEYone est compatible avec la fonction de charge rapide. La photo n’est pas oubliée puisqu’il dispose d’un capteur principal de 13 MPixels qui permet la capture vidéo 4K, et propose une mise au point à détection de phase, un mode HDR, un flash Led Dual Tone et une ouverture f/2.0/ le capteur avant offre une définition de 8 MPixels, un mode selfie panorama, un objectif grand angle et l’enregistrement vidéo en Full HD. La connectivité comprend le Wifi ac, le Bluetooth 4.2 et bien entendu la compatibilité 4G LTE.
Une offre logicielle complète
Le BlackBerry KEYone tourne sous la toute dernière version d’Android, Nougat 7.1. L’utilisateur a donc accès à l’intégralité des applications du Play Store, à Google Maps pré-chargé, etc. mais ce qui fait la spécificité de BlackBerry, ce sont aussi les applications maison. De BlackBerry Hub (un concentrateur de messagerie à l’efficacité unanimement reconnue) à l’application de sécurité DTEK pour Android en passant par BlackBerry Password Keeper qui est un excellent gestionnaire de mots de passe ou encore BBM (BlackBerry Messenger) considéré par beaucoup comme la meilleure application de messagerie, on retrouve tout ce qui a fait le succès de BlackBerry à sa grande époque. Le BlackBerry KEYone permet de concilier les avantages de productivité et de sécurité du monde professionnels avec le riche écosystème offert par l’environnement Android. Le meilleur des deux mondes, quoi !
Le BlackBerry KEYone a décidément tout pour séduire. Visant une clientèle professionnelle mais aussi les particuliers, doté d’un écran tactile mais aussi d’un clavier physique, très complet au niveau de son équipement, mixant les applications BlackBerry et l’environnement Android, offrant une protection avancée en termes de sécurité, il apparait comme extrêmement polyvalent et plutôt bien placé avec son tarif conseillé de 599 €.