Actu

High-tech : comment Asus a gagné sa place parmi les grands

19 mai 2017
Par Amandine
High-tech : comment Asus a gagné sa place parmi les grands
©dr

Présente sur tous les fronts de l’innovation, la marque taïwanaise Asus s’est forgée une solide réputation en à peine moins de 30 ans en termes de fiabilité notamment, au point de figurer dans le top 5 mondial des constructeurs informatiques. Retour sur un parcours sans faute !

 Asus ZEN AIO S

Asus est né de la cuisse d’Acer !

Avant de devenir le leader mondial incontesté des fabricants de cartes mères, Asus s’est appuyé sur une success-story à l’asiatique, comme le continent en a tant fabriqué à la fin du XXe siècle. La marque voit le jour en 1989 à Taipei, sur une initiative de quatre ingénieurs informatiques qui travaillent à l’époque chez Acer. Le marché des cartes mères est alors grandement tributaire des fournisseurs américains : les quatre fondateurs d’Asus vont trouver la clé pour mettre au point un prototype de carte mère qui rencontrera vite le succès. Petit à petit, Asus va élargir sa gamme en proposant tout type de produits touchant aux technologies de l’information : composants informatiques, périphériques, pc portables, tablettes, serveurs, smartphones… Asus est notamment à la pointe en matière de netbook : elle a été la première à commercialiser un modèle en 2007 avec l’EeePC : un goût pour l’innovation qu’on retrouve aussi dans le tout premier modèle 2-en-1 détachable, l’Eee Pad Transformer TF101, en 2010.

 Asus EssBook E202

Une culture de l’innovation approuvée par les gamers

On comprend mieux ce qui a poussé les quatre associés à inventer ce nom pour l’enseigne : Asus vient de Pegasus, le cheval ailé majestueux de la mythologie grecque, symbole de réussite et de renouveau (les trois premières lettres du nom ont été supprimées de façon à obtenir… un meilleur référencement alphabétique !). Forte de ses 12 500 collaborateurs à travers le monde, Asus table sur une philosophie orientée vers l’innovation, l’esthétique, mais aussi l’humilité et le sérieux. Les notebooks de la marque ont prouvé leur fiabilité lors d’une mission spatiale de 600 jours, ainsi qu’au sommet du mont Everest, au pôle Nord et au pôle Sud… Mais le cinquième constructeur de PC au monde s’adresse aussi aux gamers depuis une dizaine d’années, avec une gamme destinée aux joueurs nomades (Republic of gamers). Les ASUS ROG combinent ainsi performance, refroidissement, design et technologie 3D, de façon à donner aux joueurs assidus une puissance et une ergonomie inégalées… Un concentré de technologie qu’on devrait retrouver dans Zenbo, le mystérieux robot domestique sur lequel la marque planche actuellement, et qui va sans nul doute nous accompagner au quotidien dans les années à venir.

2017-05-19_103729

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com