Entre le jeu d’aventure et le voyage initiatique, Rime promet de nombreuses heures de jeu dans un univers enchanteur, patchwork d’inspirations diverses. Avant le départ de l’excursion, prévue pour le 26 mai 2017 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, voici un petit aperçu de ce qui vous attend avec Rime.
Rime : une gestation difficile
Rime fait partie de ces jeux dont la gestation mouvementée a généré une certaine impatience. Confié aux bons soins d’un jeune studio espagnol fondé en 2009, Tequila Works (Deadlight), Rime aura éprouvé bien des difficultés pour arriver à bon port – comme ce fut le cas pour The Last Guardian, un titre comparable en termes d’ambiance. Rime a notamment changé de moteur de jeu et s’est déporté sur la nouvelle génération de consoles (PS4, Xbox One et Nintendo Switch). En conséquence, le rendu final a beaucoup évolué depuis les premières images sorties en 2013, et les développeurs ont apporté un soin tout particulier aux finitions pour que le titre soit parfait.
Rime : une ode à l’exploration et à la liberté
S’il prend la forme d’un jeu d’aventure avec vue du héros à la 3e personne, Rime se veut avant tout un voyage initiatique et onirique. Le personnage principal, dénué de nom, se réveille sur une île déserte dont il doit explorer les moindres recoins et résoudre les énigmes. Le joueur n’a pas de trajectoire déterminée à suivre : il se promène librement dans des environnements immenses et variés, jusqu’à mettre la main sur des artefacts offrant quelques informations bienvenues. Quant au sens de ce voyage, chacun est invité à y voir ce qu’il souhaite : archétype de l’expédition formatrice propre aux héros mythologiques ou encore métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Rime : un récit qui passe par le gameplay
Dans Rime, le récit est assujetti au gameplay : c’est en parcourant l’île et en résolvant les puzzles que le joueur fait avancer l’histoire. Sans une miette de dialogue, et sans que la partie ne soit interrompue par des scènes cinématiques intrusives (à de rares exceptions près). De temps à autre, le héros est guidé par un renard, en forme d’hommage à peine déguisé au Petit Prince de Saint-Exupéry. Quant aux énigmes, elles empruntent à toutes les composantes du gameplay : le décor, la perspective, et même le cycle jour/nuit. Parfois, c’est le personnage lui-même qui s’avère être la clé de l’énigme !
Rime : des inspirations multiples
Au premier regard, Rime marque surtout pour la qualité de sa direction artistique. Celle-ci puise dans de nombreuses inspirations, notamment dans le mélange de réalisme, de lyrisme et de couleurs chatoyantes des peintures du maître espagnol Joaquin Sorolla y Bastida. On retrouve également la « patte » graphique des dessins animés estampillés Ghibli, et notamment ceux de Hayao Miyazaki (Le Château dans le ciel, Le Vent se lève). Enfin, niveau gameplay, Rime convoque des références aussi prestigieuses que Ico, Shadow of the Colossus, Journey, ou encore le récent Zelda : Breath of the Wild pour son atmosphère colorée et pour la liberté de déplacement totale offerte au joueur.