Oubliez Manau et sa Tribu de Dana, le hip-hop breton a trouvé ses nouveaux hérauts ! Columbine, véritable phénomène du rap français prend de plus en plus de poids dans le paysage. Objet de buzz et véritable découverte, c’est surtout un collectif diablement efficace, à voir en live ! Cela tombe bien, ils seront au festival Fnac Live Paris 2019 !
© Magdalena Lawniczak
Le mot du programmateur :
« De phénomène adolescent circonscrit à la banlieue rennaise, nébuleuse à géométrie variable, Columbine est devenu une hydre à deux têtes désormais portée par les personnalités de Foda C et Lujipeka. Ce n’est plus seulement un groupe de rap ; c’est autre chose. Une tension, un brin de désespoir mais aussi un humanisme rêveur, un individualisme altruiste, une carabine à air déprimé : la colombe et la Kalachnikov dans le même souffle.
La preuve par 8
Le rap a longtemps été l’apanage de deux villes et de leurs périphéries, Paris et Marseille. Depuis quelques années, ce n’est plus tout à fait vrai. Des rappeurs ont émergé d’un peu partout en France, de Lyon à Toulouse, de Lille à Nice. La Bretagne, un temps parent pauvre du rap français, fait aujourd’hui un retour en force dans le game avec l’émergence de Columbine, « les rappeurs les plus chauds de Bretagne » comme ils se surnomment eux-mêmes. Columbine, c’est huit Enfants terribles de moins de 25 ans à l’esthétique qui fait mouche. En effet, c’est d’abord grâce à la qualité de leurs clips que les Bretons se sont fait connaître.
Au service du groupe
Leur musique, ouverte, alternative, diversifiée, se foutant des clichés et des codes « classiques » du rap a fait le reste. Même chose au niveau des textes qui mélangent rigolade et poésie, le crew étant résolument adepte du second degré. Ils vouent aussi un culte au posse américain Odd Future chez qui ils trouvent la même vision collective d’un projet commun et l’envie de mettre en valeur les individualités. Un sacrée référence ! Leur dernier album, Adieu Bientôt est une belle évolution dans laquelle vous retrouverez paradoxalement des solo des deux membres du groupe. L’ambiance y est souvent mélancolique mais vous les sourires seront presents lors de leur concert au festival Fnac Live Paris 2019 !