Janvier avait vu l’arrivée de Fishbach, février c’est Blondino, pépite hybride, qui débarque dans les bacs. Blondino, c’est un duo composé de Tiphaine Lozupone (chanteuse et guitariste) et Jean-Christophe Ortega (compositeur). Découvrez le premier album de ce duo : Jamais sans la nuit.
Janvier avait vu l’arrivée de Fishbach, en février, c’est Blondino, la pépite hybride et inclassable, qui débarque dans les bacs. Blondino, c’est un duo composé de Tiphaine Lozupone (chanteuse et guitariste) et Jean-Christophe Ortega (compositeur). Découvrez le premier album de ce duo, « Jamais sans la nuit ».
Référence littéraire
Si Blondino est un clin d’œil à la blondeur de Tiphaine, il fait surtout référence à un roman, celui du suédois Sture Dahlström, Le grand blondino. Ce livre, « étrange, foisonnant, jubilatoire », « métaphore cinématographique du combat de l’artiste pour le pouvoir de l’imagination contre la routine bourgeoise » qui « a consacré son auteur comme un des plus grands romanciers underground suédois ». Dixit le mot de l’éditeur.
Un univers atypique
Etrange, foisonnant, Jamais sans la nuit est l’œuvre d’un duo à la personnalité originale. Les Inrocks, jamais les derniers pour découvrir les artistes de demain titraient déjà en 2014 Blondino, dans sa rubrique découverte du lab #80, « quiproquo féminin-masculin mêlant les âmes esseulées de Barbara et Alain Bashung ». C’est vrai que l’atmosphère de l’album est assez mélancolique mêlant non pas le chaud et le froid mais la lumière et la glace, rappelant par moments des ambiances à la Björk.
Cet album est troublant par sa différence, son unicité mais curieusement envoûtant parce qu’il mène souvent à la rêverie provoquée par la voix enchanteresse et divine de Tiphaine et les orchestrations suaves. Les titres qui le composent sont comme autant de jardins suspendus, autant de petits films dans lesquels l’auditeur erre, à la fois troublé mais excité par cet univers musical atypique.
Les clips ne sont que la suite logique de l’intention artistique de Blondino foisonnant d’idées modernes, inattendues loin du conformisme ambiant.
N’ayez pas peur d’être secoué, bouleversé, peut-être un peu effrayé, Blondino offre un art tout sauf quelconque et cela mérite de s’arrêter quelques instants pour le découvrir.
Blondino sera en concert bientôt, n’oubliez pas de réserver vos places !