Décryptage

Comprendre la sensibilité ISO pour la maîtriser

15 février 2017
Par Philippe E
Comprendre la sensibilité ISO pour la maîtriser

L’apprentissage de la photographie nécessite une bonne connaissance des paramètres de son appareil photo. La sensibilité ISO est l’un de ces paramètres à comprendre et maîtriser absolument pour obtenir des photos satisfaisantes.

Le triangle de l’exposition

En photographie, l’exposition est un élément essentiel pour la réussite d’une prise de vue. Une exposition ratée, c’est une photo ratée !  Pour obtenir l’exposition souhaitée, 3 paramètres sont à prendre en compte :

– L’ouverture du diaphragme

– La vitesse d’obturation

– La sensibilité ISO

Comprendre et maîtriser la sensibilité ISO est donc primordial pour obtenir la bonne exposition et ainsi réussir ses prises de vue.

Qu’est-ce que la sensibilité ISO ?

Le capteur numérique de votre appareil photo est sensible à la lumière. Cette sensibilité s’appelle sensibilité ISO. Le terme ISO fait quant à lui référence au niveau de sensibilité du capteur, c’est son unité de mesure : plus la valeur ISO est forte, plus le capteur est sensible, et inversement. 

A quoi sert la sensibilité ISO ?

La sensibilité ISO est très importante pour prendre de bonnes photos, mais encore faut-il comprendre pourquoi. La manière dont elle est paramétrée va avoir un effet direct sur le rendu photo :

– Plus la valeur ISO est basse, moins le capteur est sensible à la lumière. Il faudra donc plus de lumière à ce dernier pour parvenir à créer l’image. Concrètement, si vous prenez, par exemple, une photo en extérieur un jour de grand soleil, une faible ISO sera satisfaisante.

– Au contraire, plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible et moins il aura besoin de lumière pour créer l’image. On adoptera ainsi une valeur ISO élevée pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.

Sensibilité ISO et bruit

Régler la sensibilité ISO pour obtenir le rendu souhaité semble facile et, en effet, la théorie est assez simple pour être comprise même par des débutants. Dans les faits, cela peut être plus complexe, car en modifiant la sensibilité ISO, la qualité de l’image s’en trouve impactée. Ainsi, plus la valeur ISO est forte, plus du bruit se forme sur l’image. 

Pour contourner ce problème, il vous faudra alors non seulement baisser un peu l’ISO, mais augmenter aussi l’ouverture ou le temps de pose jusqu’à trouver le bon équilibre. 

La bonne exposition

La sensibilité ISO permet d’influencer directement l’exposition de la photo, mais il faut cependant retenir qu’une bonne exposition est une notion subjective. Si l’on reprend l’exemple d’une photo prise en extérieur une journée ensoleillée, la logique voudrait que vous adoptiez une faible valeur ISO. Vos photos auront ainsi une exposition « normale ». Mais vous pouvez tout à fait régler la sensibilité ISO de manière à obtenir, par exemple, des photos sur-exposées.  Le réglage de ce paramètre peut donc également relever d’un choix purement esthétique et créatif.

Pour réussir vos photos et exprimer votre créativité, vous devrez maîtriser le principe de la ensibilité ISO et comprendre comment ce paramètre impacte vos photos. Après quelques essais et avec un peu de patience, ce réglage n’aura plus de secret pour vous.

Les 3 points clés à retenir :

– La sensibilité ISO est un élément important de l’exposition d’une photo

– Sa valeur indique la sensibilité du capteur à la lumière

– On la règle en fonction des conditions de lumière

Article rédigé par
Philippe E
Philippe E
expert photo sur Fnac.com