LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Johann August Sutter, Suisse allemand né en 1803 a eu une vie remarquable. Petit commerçant, il fait faillite. Réduit au vol pour survivre, il s’embarque pour l’Amérique et fait tous les petits boulots avant de décider de gagner la Californie. Sur ces terres presque vierges, il fonde un empire agricole. Mais avec la ruée vers l’or de 1848, il va tout perdre et il passe le reste de sa vie en procès. »
L’Or
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Sutter par lui-même
Dans L’Or, Blaise Cendrars s’empare de ce fait historique. Il fait parler Sutter, qui nous raconte son existence. Les phrases sont courtes, incisives, le ton est détaché, le narrateur semble dégagé de son existence. Les faits s’enchainent, inévitables et irrémédiables. Alors que le héros est au plus bas, il va monter au plus haut avant que tout s’écroule à nouveau.
(push-produit ean= »9782070363315″]
Une justice de riche
C’est une vision très pessimiste que nous propose l’auteur. L’homme est vu comme immoral et cupide, la civilisation et la justice ne sont pas protectrices mais au contraire écrasantes et au service exclusif des plus riches.
Le pouvoir de l’argent, toujours d’actualité
Ce roman très court, écrit en 1925 fait écho à la vie de l’auteur, aventurier, puis journaliste. Les faits interpellent le public des Années folles, il y voit une description du nouveau pouvoir de l’argent et de la spéculation, faisant de ce livre un succès mondial. Aujourd’hui, cette histoire demeure attachante. Beaucoup d’aspects sont encore d’actualité et le style rapide et précis en fait toujours une lecture agréable.
—
Paru le 9 août 2006 – 182 pages