LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Brahim Orourke vit à El Jadida au Maroc. Il est marié à Fiona une jeune femme écossaise et ils ont deux petits garçons Yassin et Tarik. Brahim est un écrivain qui a longtemps vécu en Europe. Il est revenu récemment au pays avec sa famille, auréolé de sa gloire d’écrivain grâce à une suite de livres à succès : Les Enquêtes de l’Inspecteur Ali, devenues une série télévisée… »
L’Inspecteur Ali
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Brahim Orourke vit à El Jadida au Maroc. Il est marié à Fiona une jeune femme écossaise et ils ont deux petits garçons Yassin et Tarik. Brahim est un écrivain qui a longtemps vécu en Europe. Il est revenu récemment au pays avec sa famille, auréolé de sa gloire d’écrivain grâce à une suite de livres à succès : Les Enquêtes de l’Inspecteur Ali, devenues une série télévisée…
Un heureux événement
La femme de Brahim est enceinte de son troisième enfant. Suite à cette nouvelle, les beaux-parents écossais s’apprêtent à venir pour la première fois les visiter. La préparation de cette arrivée et ensuite le séjour vont bouleverser le quotidien de la famille. Le héros est très proche de l’auteur. Il nous donne ici un ensemble de saynètes très amusantes sur le Maroc du début des années 90.
Choc des cultures
On y voit une grande joie de vivre, une lenteur propre aux pays baignés de soleil, un langage excessif et fleuri. La bonne Saadiya, telle le valet dans les pièces de Molière, met en exergue tous les petits travers de la famille ainsi que des « Zéropéens » qui débarquent dans la maisonnée, sans oublier l’âne noir qui lui aussi manifeste son mécontentement. Apparait également une critique de l’État et de ses représentants ; de la vie provinciale avec ses innombrables commérages et sa corruption à tous les stades. L’ensemble fait un récit un peu décousu, mais plein de soleil et de bonne humeur.
L’auteur
Driss Chraïbi est né en 1926 à El Jadida et décédé en France en 2007. Outre sa série policière sur l’Inspecteur Ali, il aborde dans ses romans de nombreux sujets de société : la bourgeoisie marocaine et la colonisation française (Le Passé simple), l’islam (L’Homme du Livre), ou la condition de la femme marocaine (Civilisation, ma Mère !…)
—
Paru le 1er janvier 2015 – 224 pages