LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. : « Le véritable héros de cette histoire c’est l’hôtel Mahrajane, situé en Egypte, en bord de mer dans une ville imaginaire, Nari, qui pourrait être Alexandrie. Des années 1930 aux années 70, à travers les évolutions plus ou moins heureuses de cet hôtel de charme, c’est l’histoire des habitants de cette ville, musulmans, juifs et chrétiens. »
Hôtel Mahrajane
Le coup de cœur de Nadine D. (Marseille)
Le véritable héros de cette histoire c’est l’hôtel Mahrajane, situé en Égypte, en bord de mer dans une ville imaginaire, Nari, qui pourrait être Alexandrie. Des années 1930 aux années 70, à travers les évolutions plus ou moins heureuses de cet hôtel de charme, c’est l’histoire des habitants de cette ville, musulmans, juifs et chrétiens.
Une Égypte multi religieuse…
Les trois communautés vivaient en bonne entente – à condition, bien sûr de ne pas dépasser certaines limites : on ne se marie qu’entre gens d’une même communauté. Ils vont connaître une métamorphose difficile au fil des bouleversements politiques de leur pays, en même temps que se transformera par la force des choses, l’hôtel Mahrajane. C’est ainsi que partiront, le plus souvent contraints et forcés, les juifs d’abord, dont le propriétaire de l’hôtel Haïm Lévy-Hannour et Nissa son épouse, puis les chrétiens. Dans le même temps les Frères Musulmans conduiront ceux qui restent à délaisser leurs habitudes trop occidentalisées en les obligeant à se rapprocher des strictes lois religieuses.
C’était possible…
Ce roman constitue presque un document sur la fin d’une époque heureuse ou chacun se sentait libre dans cette Egypte qui ne retrouvera plus jamais cette atmosphère où l’Orient et l’Occident étaient si proches. Tout cela reste finalement très actuel et nous rappelle que juifs, chrétiens et musulmans ont su pendant des années vivre ensemble intelligemment.
—
Paru le 1er octobre 2015 – 263 pages