LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. : « Parfois, on achète un livre par hasard, pour son titre ou sa couverture et l’on est pas déçu. L’auteur Jean-Paul Delfino, né en 1964, avait jusqu’alors surtout écrit sur le Brésil. Ici, il nous propose une promenade poétique une nuit, en 1925, à Paris. »
Les Pêcheurs d’étoiles
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Parfois, on achète un livre par hasard, pour son titre ou sa couverture et l’on est pas déçu. L’auteur Jean-Paul Delfino, né en 1964, avait jusqu’alors surtout écrit sur le Brésil. Ici, il nous propose une promenade poétique une nuit, en 1925, à Paris.
Cendrars et Satie…
Jean-Paul Delfino fait parler un écrivain qu’il admire Blaise Cendrars et par son intermédiaire nous rencontrons les grands artistes du moment, Cocteau, Chagall… Mais surtout le compositeur Erik Satie, avec qui il va parcourir la capitale à la recherche de son grand amour Suzanne Valadon.
Dans Paris à minuit…
Nous le suivons dans les lieux emblématiques de l’époque : Le chien qui fume, la Closerie des Lilas, l’Opéra, le Père Lachaise pour voir le fantôme de Guillaume Apollinaire mort de la grippe espagnole en 1918. Mais aussi à la Nation au Bistrot « Le petit billard », à Austerlitz au camp des gitans. C’est un parcours loufoque noyé dans les brumes de l’alcool.
Des artistes maudits
En dehors de la drôlerie des situations, l’auteur s’interroge sur la création et sur la notion d’artiste maudit, incompris, rejeté par son époque, devant toujours tirer le diable par la queue pour pouvoir simplement manger. Car 1925 est le début de la notoriété pour Cendrars, dont le roman L’Or sera un succès, mais c’est la fin du voyage pour Erik Satie qui aura vécu sa vie entière dans une très grande solitude et une immense pauvreté, alors qu’après sa mort sa musique sera reconnue.
—
Paru le 1er septembre 2016 – 233 pages