La macrophotographie est bien davantage qu’une simple vue rapprochée. C’est une discipline exigeante mais qui permet de relever des défis captivants et de donner libre cours à sa créativité. Bref tour d’horizon.
La macrophotographie, qu’est-ce que c’est ?
La macrophotographie est une technique photographique qui consiste en une prise de vue à une échelle égale ou supérieure à la dimension de l’objet. On parle ainsi de rapport de grandissement de 1/1 (souvent noté 1:1), le premier 1 étant la taille du sujet sur le support (SS) (capteur ou pellicule) et le second, la taille du sujet réel (SR). Nous obtenons donc comme formule G = SS/SR. À titre d’exemple, si vous photographiez un objet mesurant 2 cm (SR) et que l’image de cet objet est d’une dimension de 1 cm sur le capteur (SS), vous obtenez un rapport de grandissement de 1/2 ou 1:2.
Les sujets intéressants à photographier
Il existe une multitude de sujets à photographier en macrophotographie. Les occasions ne manquent pas pour le photographe de proposer une version inédite d’un sujet que l’on retrouve au quotidien.
Les deux sujets les plus populaires sont les insectes (le mouvement rapide de ces petits animaux représente la principale difficulté mais le plus beau défi aussi) et la végétation. Il est aussi possible de réaliser de superbes clichés en macrophotographie de liquides, comme les gouttes d’eau, d’aliments, de bijoux, de textures. Il y a une foule d’autres idées de sujet qui donnent matière à produire de magnifiques clichés en macro.
Le matériel nécessaire
La macrophotographie n’est pas réservée aux photographes experts, elle est à la portée de tous. Il faut savoir cependant que cette technique nécessite des accessoires spécifiques qui sont parfois dispendieux. Mais l’accessoire indispensable, qui n’a pas de prix, c’est la patience. Il faut en effet s’armer de patience pour parvenir à bien maîtriser la technique de macrophotographie.
L’objectif macro, les bagues allonges, le soufflet, les bonnettes, la bague d’inversion, le flash annulaire ou flash macro, le viseur d’angle et le trépied constituent l’essentiel du matériel utilisé en macrophotographie.
Les contraintes liées à la prise de vue en macro
La mise au point fait partie des paramètres les plus complexes à gérer. En s’approchant du sujet, l’autofocus de l’appareil photo parvient difficilement à faire une mise au point convenable. Afin de contourner cet obstacle, l’idéal est de faire une mise au point manuelle.
D’autre part, la profondeur de champ étant de beaucoup diminuée, le moindre mouvement peut générer une image floue. C’est alors qu’un trépied pour stabiliser le boîtier vient à la rescousse.
L’autre paramètre difficile à gérer, c’est le manque de lumière. Parce qu’il faut réduire l’ouverture du diaphragme pour obtenir une profondeur de champ convenable, la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil photo est aussi réduite. Le recours au flash annulaire met un terme à cette contrainte.
Les points clés à retenir :
-En macrophotographie, on parle de grandissement plutôt que de grossissement.
-Cette technique photographique est complexe mais demeure à la portée de tous.
-Les idées de sujet à croquer sur le vif ne manquent pas.
Le principal avantage de la macrophotographie, c’est qu’elle offre aux passionnés de photographie de sortir de leur zone de confort. Il faut certes du temps et de la patience pour bien maîtriser la technique mais les résultats sont au rendez-vous.