Les vénérables héros créés par Edgar P. Jacobs reviennent pour leur 24e aventure, la 7e signée Yves Sente au scénario et André Juillard au dessin. Un nouvel album fort justement intitulé Le Testament de William S., puisque cet opus voit les deux principaux protagonistes se confronter au mythe de Shakespeare…
Formule duo
Le Testament de William S. est dédié à la mémoire de Ted Benoit, décédé cette année, l’un des héritiers spirituels d’Edgar P. Jacobs. Il avait notamment dessiné deux albums de Blake & Mortimer dans les années 1990. Les duettistes anglais, créés il y a soixante-dix ans ont en effet bénéficé des services de différents dessinateurs depuis la mort de Jacobs en 1987. Tous ont tenu à respecter scrupuleusement la charte graphique de leur illustre prédécesseur et rendre ainsi hommage à la ligne claire, cette technique de dessin basée sur le réalisme et immortalisée évidemment par Hergé pour Tintin.
Au théâtre ce soir
Depuis 2000, André Juillard et Yves Sente perpétuent la saga avec beaucoup d’intelligence, tant en maintenant l’esprit classieux du trait de Jacobs (à découvrir notamment dans l’édition Fnac de ce nouvel album, avec couverture exclusive), qu’en suivant sa ligne scénaristique. Multipliant les allers-retours dans le temps entre passé historique et prospective scientifique, les deux auteurs gardent intact l’esprit vintage de la série, dont témoigne Le Testament de William S.. En enquêtant sur l’existence de Shakespeare, Mortimer, (flanqué d’Elizabeth, la fille de son amour de jeunesse Sarah Summertown), plonge dans l’histoire littéraire de l’Angleterre, tout en se confrontant à son propre passé. Quant à Blake, il renoue avec la grande tradition de l’espionnage de la saga, et la réunion des deux comparses fait le sel d’un album aussi efficace que déférent à l’égard de l’univers de Jacobs.
—
Parution le 25 novembre 2016 – 64 pages
Le Testament de William S., André Juillard et Yves Sente (Blake et Mortimer) sur Fnac.com
Planche extraite de Le Testament de William S. © Blake et Mortimer – 2016