Prendre des photos, c’est plaisant, mais les réussir, c’est l’idéal. Or, certains phénomènes optiques affectent leur qualité, comme l’aberration chromatique. Cet article fait le point sur cet ennuyeux défaut et sur la manière de le limiter.
Des franges de couleurs inesthétiques
Il existe différents types d’aberrations qui peuvent altérer la qualité d’un cliché, dont l’aberration chromatique. Si ce phénomène peut être observé sur des photos prises à l’aide d’un appareil argentique, il est surtout présent et amplifié sur des photos réalisées avec un appareil numérique. Mais qu’en est-il au juste ?
Une aberration chromatique est un défaut de l’image résultant d’une réfraction des couleurs inadéquate. C’est alors qu’apparaissent de petites franges colorées (rouge, vert, bleu) sur le pourtour des photos avec pour conséquence un manque de netteté lorsqu’il y a des variations de contraste importantes. On parle aussi d’espace couleur RVB.
Limiter et corriger l’aberration chromatique
L’aberration chromatique est un phénomène fort ennuyeux qui gêne autant les photographes amateurs que ceux plus expérimentés. Il est malheureusement impossible de l’éviter, ce défaut dépendant dans une large mesure de la courbure des lentilles. Il est par contre possible d’en limiter les inconvénients en mettant en application ces quelques recommandations.
Nous savons qu’une lentille convergente simple n’offre pas la possibilité de former dans un tout l’ensemble des points d’un cliché des différentes parties colorées d’un sujet. Adjoindre alors une lentille divergente à la lentille convergente simple peut en partie solutionner le problème d’aberration chromatique.
Il faut aussi savoir que l’apparition d’une aberration optique est moins fréquente avec un appareil photo et un objectif d’excellente qualité qu’avec un équipement bas de gamme. L’aberration est également moins visible avec un appareil numérique compact comparativement à un appareil reflex.
Comme autre stratégie, après avoir pris une photo où apparaît une aberration chromatique, il suffit d’en prendre une seconde en modifiant le degré d’ouverture et la vitesse d’obturation (temps d’exposition). Ces deux éléments ont un impact sur la quantité de lumière qui touche le capteur de l’appareil photo et par conséquent, influe sur la netteté de l’image.
Et bien sûr, il y a des aides informatiques précieuses, comme Lightroom et Photoshop, qui peuvent en quelques clics supprimer une partie (seulement) de l’aberration chromatique.
Ainsi, un équipement de qualité, l’adjonction d’une lentille divergente à la lentille convergente et la modification du niveau d’ouverture et du temps d’exposition peuvent apporter une solution partielle à ce problème. Les logiciels de retouche de photos constituent également une aide précieuse.
Les points clés à retenir :
– L’aberration chromatique ruine la qualité d’une photo par l’ajout de franges colorées à son pourtour.
– Ce défaut dépend en grande partie de la courbure des lentilles.
– Il est impossible d’éviter complètement ce phénomène optique.