Allumée il y a près de soixante ans, la flamme qui animait Johnny Hallyday vient illuminer une dernière fois le rock français. Enregistré avec la Warner Music en grande partie au cours de l’année 2017 avant son brusque départ le 5 décembre dernier à l’âge de 74 ans. Mon pays c’est l’amour, 51e album posthume, est sorti exceptionnellement dans la nuit du 18 au 19 octobre dans votre magasin Fnac Champs-Elysées !
Son pays c’est l’amour, disponible dans votre magasin Fnac
Mon Pays c’est l’Amour, c’est 10 titres inédits (sur les 12 initialement prévus) enregistrés par Johnny Hallyday au cours de l’année 2017 et réalisés par l’auteur-compositeur Yodelice (Maxime Nucci).
La tracklist :
Mon pays c’est l’amour, Made in rock n roll, L’Amérique de William, 4m2, Back in L.A.,J’en parlerai au diable, Pardonne-moi, Je ne suis qu’un homme, Tomber encore, Un enfant du siècle
Les premiers avis sur cette oeuvre d’adieu parlent d’un très bon disque, un album qui vient terminer en beauté la carrière de l’idole des jeunes. Johnny revisite, au cours de ces 40 minutes de chansons, les différentes périodes de son épopée « comme une set list de concert » déclare Yodélice.
Cette bombe d’amour à retardement fut l’objet d’une sortie exceptionnelle à 00h00 dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 octobre dans votre magasin Fnac Champs-Elysées.
Pour rappel, le dernier album posthume de Johnny est dans les bacs en plusieurs versions :
– CD édition collector (+ livre de 28 pages)
– Vinyle édition collector
Caméléon
Jean-Philippe Smet n’est pas encore majeur lorsqu’il devient Johnny Hallyday, à la toute fin des années 1950. Important directement le style rock’n’roll des stars américaines, le jeune homme, à l’instar de Dick Rivers ou d’Eddy Mitchell, l’interprète en langue française et l’adapte avec une énergie qui deviendra légendaire. Son premier succès, Souvenirs, souvenirs* en appelle de nombreux autres, mais aussi toute une série d’expérience qui verront Johnny se frotter aussi bien au twist qu’à la pop américaine (Caravan Of Lonely Men est ainsi enregistré à Nashville) en passant par le rhythm’n’blues.
Variété musclée
Traversant les époques sans que jamais ses fans n’oublient sa rage sur scène, Johnny n’hésite pas à surprendre son monde en épousant ou repoussant les modes. Rock engagé sur Vie, blues-psyché sur Rivière ouvre ton lit ou encore country sur La Terre promise : l’idole s’est défié des étiquettes hâtives dans les années 1970 en imposant ses choix. L’un des albums les plus marquants de cette époque, Derrière l’amour, voit ainsi cohabiter le tube acoustique Gabrielle et l’orchestration puissante de Requiem pour un fou ; preuve d’une belle complémentarité dans sa discographie. Dans la décennie suivante, avec Michel Berger ou Jean-Jacques Goldman comme maîtres d’œuvre, les disques de l’idole ne renieront ni l’efficacité de la variété ni le côté rugueux du rock.
Toujours debout
S’il continue de choisir un nombre impressionnant d’auteurs et de compositeurs pour assurer la variété de son répertoire, Johnny Hallyday sait aussi s’entourer de bête de scène. Dernièrement, Yarol Poupaud (ex-FFF notamment) assure la guitare et la direction artistique de ses shows. Le live Rester vivant tour*, à apprécier en édition coffret digipack et vinyle, témoigne des vibrations que Johnny et sa bande continuent de transmettre au public, prouvant que le rock est toujours une fontaine de jouvence intarissable.