Dès le début de sa carrière dans les années 1970, Jacques Tardi proposait à Pilote un court récit sur la Première Guerre mondiale, qui sera d’ailleurs refusé. Depuis, une grande partie de son œuvre tourne autour de la Grande Guerre, son absurdité, ses horreurs. Le Dernier Assaut, titre hautement symbolique, est de l’aveu de Tardi, son dernier album sur la période.
Tardi, chroniqueur de la Grande Guerre
Tout débute en 1974 avec La Véritable Histoire du soldat inconnu, album dans lequel Tardi nous conte l’histoire d’un auteur sans talent qui ne connaîtra pas la gloire pour ses écrits, mais pour avoir eu la malchance de mourir dans la boue le 10 novembre 1918… Pendant 10 ans, Tardi publiera ensuite des chroniques dans la revue À suivre, à partir du numéro de mars 1982. Elles seront mises en forme dans un album édité en 1993, C’était la guerre des tranchées, dédié au grand-père du dessinateur.
Mais la grande œuvre de Tardi est sans doute Putain de guerre !, deux tomes co-signés avec l’historien Jean-Pierre Verney, relatant de manière chronologique la Grande Guerre et ses prolongements, de 1914 à 1919. N’oublions pas au passage les adaptations, comme Voyage au bout de la nuit de Céline ou Varlot soldat de Didier Daeninckx.
C’est pas beau la guerre !
Le Dernier Assaut est, comme toujours, une bande dessinée très documentée. Jacques Tardi avoue passer parfois des heures au milieu de tonnes de documents, juste pour illustrer une case. On suit le quotidien de deux brancardiers, le « branco » Mathurin et son copain Broutille, qui risquent leur vie pour sauver celle des autres, ou pour récupérer les cadavres. On découvre leur travail dans les tranchées, leurs états d’âme, leurs problèmes de conscience. Une histoire qui illustre bien la cruauté de la guerre qui pousse l’être humain, capable du meilleur, à commettre parfois le pire.
Dessins © Jacques Tardi – Casterman – 2016
À noter :
Comme pour l’album Des lendemains qui saignent (2009), la bande dessinée est accompagnée d’un CD. Il s’agit de 12 chansons pacifistes de Dominique Grange, compagne de Tardi, avec des textes de Jean-Pierre Verney et même de Bertolt Brecht, qu’elle interprète avec les musiciens de l’ensemble Accordzéâm.
—
Paru le 29 septembre 2016 – 112 pages