Lenovo tente de bousculer un marché de la tablette un poil atone avec des produits originaux. C’était déjà le cas de sa tablette Yoga Pro avec projecteur incorporé, c’est encore plus vrai avec sa nouvelle tablette 2 en 1 Yoga Book. On vous dit pourquoi.
Cette tablette 2 en 1 se distingue déjà par sa fiche technique. Car enfin pour un tarif très raisonnable de moins de 600 euros, elle propose 4 Go de mémoire vive, un processeur à 4 cœurs Intel Atom X5-Z855 (jusqu’à 2,4 GHz), un espace de stockage interne de 64 Go, un lecteur de carte mémoire jusqu’à 128 Go, le GPS, la connectivité wifi ac, des haut-parleurs optimisés pour le Dolby Atmos (une habitude du constructeur). L’écran IPS tactile 10,1″ est d’une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, la tablette embarque des capteurs 8MPixels /2 MPixels, un système d’exploitation Windows 10 professionnel, et une batterie 8500 Mah qui lui assure une autonomie de 70 jours en veille et jusqu’à 13 h en utilisation standard !
La Lenovo Yoga Book se permet en plus de proposer un joli design ultra fin et d’être légère puisque qu’elle mesure 25,6 x 17,08 cm pour une épaisseur de 9,6 mm et un poids de 690 g ! La finition en alliage magnésium-aluminium est très soignée. On y retrouve la charnière spécifique et ultra résistante du fabricant, charnière déjà présente sur l’ultraportable Yoga Pro 3. Elle est fournie avec un stylet à encre qui, utilisé sur papier, permet de numériser vos notes ! Une recharge d’encre, du papier et un support sont également fournis. Plus inattendu encore, le clavier Halo qui a tant fait parler lors de l’IFA Berlin. Il s’agit d’un clavier tactile qui ne s’affiche qu’à la demande ! Dépourvu de touches physiques, ce clavier peut donc laisser la place à une palette graphique quand vous n’en avez pas l’usage.
On imagine bien que ce type de produit bouscule un peu les habitudes du consommateur, mais on doit reconnaître à Lenovo le mérite d’oser innover. Et la tablette 2 en 1 Lenovo pourra aussi bien convenir pour la prise de note en cours avec le stylet Real Pen et le Create Pad. Il suffira d’activer le clavier rétroéclairé Halo sur demande. A l’heure du numérique triomphant, les arts graphiques y trouveront aussi leur compte, tout comme l’utilisateur lambda qui aura la satisfaction de posséder un produit réellement différent.