Les fans attendaient ce jour avec impatience, c’est la date du 5 avril qui a été choisie par le duo PNL pour sortir leur dernier album : Deux Frères. Malgré une absence de 3 ans dans les bacs et une présence limitée dans les médias, on ne parle que d’eux. La preuve que leur succès n’a rien d’éphémère, au contraire. Entrez dans le monde d’Ademo et de Nos !
Deux Frères, le nouvel album de PNL, la sortie fracassante le 5 avril
Il a fallu s’armer de patience pour enfin avoir l’album de PNL, Deux Frères à disposition. La communication du duo autour de ce nouvel album attendu, peut-être le plus attendu de l’année en rap français, s’est offert le luxe de nous révéler plusieurs titres dont Au DD ou Tchiki Tchiki ces dernières semaines. Ces deux clips inspirés n’ont pas réussi à calmer l’impatience des fans de la première heure qui attendent ce nouveau projet depuis déjà 3 ans. C’est donc aujourd’hui que le secret de cet album est révélé !
Ademo et NOS se font rares, même exceptionnellement rares pour des stars du rap et c’est pourtant ce qui participe à leur succès ! Leur incontestable talent pour la punchline et les rimes inspirées font le reste du travail. On le remarque avec leur dernière production remplie de références à la pop culture, irrévérencieuse au possible mais pourtant si efficace. PNL, on aime ou on aime pas mais on ne reste en tout cas pas indifférents. Faites vous votre avis, si vous ne connaissiez pas encore avec leur single À l’Ammoniaque, sorti en amont l’année dernière.
Notez que l’album est dispo en deux versions, l’une incluant le titre Capuche et l’autre incluant Frontières.
Comment tout a commencé ?
Il n’a pas fallu beaucoup de temps à PNL pour se voir décerner le titre de phénomène du rap français. Tout commence en 2015 avec la sortie du EP « Que la Famille » qui posait les bases de l’incroyable succès qui attendait Ademo et N.O.S, deux frères de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, biberonnés au rap depuis leurs plus jeunes années. Dès lors, l’explosion était programmée et attendue, et il ne s’est pas passé beaucoup de temps avant que la déflagration ne secoue le game hexagonal. Avant même la sortie de l’album Le monde Chico, l’incroyable succès du titre « Le monde ou rien » mettait PNL sur la route de la gloire. Le résultat est finalement assez simple : raz-de marée sur YouTube, disque d’or en moins de cinq mois et un mouvement de fond impressionnant. Autant dire que le nouvel album de PNL, La légende est encore une fois attendue de pied ferme.
PNL a apporté quelque chose de neuf
Figé pendant quelques années, le rap est aujourd’hui une musique qui évolue à vitesse grand V. Pourtant, rares sont les artistes à réellement apporter quelque chose de neuf ou de véritablement frais. PNL est de ceux-là. Après les « trappeurs » et les « afro-trappeurs », Ademo et N.O.S ont débarqué avec un style bien à eux : hypnotique, assez lent, presque planant. PNL a ainsi popularisé en France un sous-genre que l’on avait déjà vu débarquer aux Etats-Unis, le cloud rap, littéralement, le rap des nuages qui exprime parfaitement le côté totalement planant et aérien de ce type de musique. Concrètement, cela se traduit par des BPM assez lents et des textes épousant la même direction dans lesquels se mêlent réalité, questionnements métaphysiques, un peu de mysticisme et une dose d’expérimentation. Ajoutez à cela une bonne part de mystère – PNL ne donne aucune interview – et vous obtenez un buzz incroyable.
La légende devra confirmer celle de PNL
Si vous avez encore un doute, un dernier fait viendra certainement vous convaincre. Début septembre, à plus de deux semaines de la sortie de La légende, les premiers singles issus de cet opus, Dans ta rue, Je suis QLF et La vie est belle composait le trio gagnant du top single France iTunes tandis que les vues s’envolent sur YouTube. Avant même sa sortie, La légende qui porte bien son nom, faisait donc un bruit d’enfer. Et Ademo et N.O.S ne s’y trompent pas, eux qui claironnent dans Je suis QLF que leur « frigo n’a plus peur », qu’ils font des « millions de vues en 24h » et qu’un de leurs clips met le rap français en « sueur ». Lucides sur leur impact et leur place désormais, les frangins du 91 ne s’écartent pas de la voie qui a fait leur succès préférant continuer à enfoncer bien profondément le clou… Avec leur rap toujours aussi doux, planant et mélancolique, PNL reconnaît tout de même que La vie est belle mais ne s’enthousiasme pas pour autant, tout du moins, cela ne se traduit pas par des BPM plus rapides ou des envies de sons plus dansants. Non, ils savent que ce qui fait leur force, c’est leur univers si particulier et si reconnaissable comme cela se ressent dans le morceau Dans ta rue dans lequel ils reviennent un peu sur leur parcours et sur leurs bases : leur quartier, leurs amis autant d’éléments formant un background ultra solide qui leur a permis de s’installer au sommet. La légende devrait donc confirmer l’impressionnant buzz engendré par Le monde Chico et installer définitivement PNL tout en haut du rap game.