Tout le monde n’a pas besoin d’un PC ultra puissant ou d’un écran très haute définition. Si vous recherchez un petit ordinateur portable pour un usage de bureautique ou comme premier équipement d’un enfant, le Lenovo IdeaPad fera parfaitement l’affaire. On vous dit pourquoi.
Les PC portables pour gamers ou les ultraportables haut de gamme occupent souvent le devant de la scène, au même titre que les hybrides 2 en 1 très en vogue en ce moment. Mais si vous recherchez un petit PC portable pas cher pour que votre petit(e) dernier(e) puisse découvrir l’informatique, communiquer via Skype avec ses ami(e)s ou faire ses devoirs, aucun de ces produits ne conviendra. De même, si vous recherchez un PC exclusivement dédié à la prise de note ou au surf internet, un produit léger, autonome et bon marché comblera largement vos besoins. Le Lenovo IdeaPad 100s est de ceux-là.
Léger, il l’est avec son petit kilo sur la balance. Il propose un écran HD 11,6 pouces (résolution 1366 x 768 pixels) qui le rend aisément transportable avec ses dimensions de 29,2 x 20,2 cm pour une épaisseur d’1,75 cm. Sa configuration n’a rien de puissante puisqu’il est équipé d’un processeur Intel Atom Bay Trail Z3735F. Il s’agit certes d’un Quad Core mais sa puissance le limite à des usages de base : le jeu vidéo, le montage ou toute utilisation vorace en ressources sont donc à oublier. D’autant qu’il n’est équipé que de 2 Go de mémoire vive.
En revanche, aucun souci en utilisation bureautique, son équipement étant parfaitement suffisant et son format étant particulièrement adapté à ce type d’usage, notamment en mobilité. Un étudiant pourra par exemple l’utiliser pour la prise de cours. Mais il intéressera aussi un professionnel pour la prise de note en réunion. Tournant sous Windows 10 édition Famille, il dispose de 32 Go d’espace de stockage interne, sachant que plus de 12 Go sont déjà utilisés par le système d’exploitation. Heureusement, un lecteur de carte mémoire permet d’étendre la capacité de stockage.
La connectivité se compose du Bluetooth 4.0 et du wifi b/g/n. Au niveau connectique, sans être le plus équipé du marché, il propose tout de même 2 ports USB 2.0 et une sortie hdmi auxquels s’ajoutent un combo audio micro/casque. Il intègre une webcam de résolution 0,3 MPixels et la partie audio est assurée par un chipset graphique Intel HD. Point fort de ce PC portable, son autonomie de 8 h qui permettra de l’utiliser pendant une journée entière de travail. Léger, autonome et proposé à moins de 200 euros, le Lenovo IdeaPad 100s a tout pour séduire dans sa catégorie. Sans compter de la garantie d’une grande marque, Lenovo étant aujourd’hui le leader mondial du PC. Un bon plan, assurément.