L’univers Star Trek n’a pas fini de s’étendre. Alors que le dernier volet de la série de film Star Trek produite par J. J. Abrams sort en DVD et Blu-Ray au mois de décembre, un quatrième film est en prévision. Décryptage du phénomène.
Star Trek a 50 ans !
Le créateur de l’univers de Star Trek, Gene Roddenberry, eut l’idée de créer la célèbre série télévisée en 1964. Depuis, plus de 6 séries différentes réparties de 1966 à 2017, treize longs-métrages, des centaines de romans, de nombreux jeux vidéo et bandes dessinées. L’univers n’en finit pas de s’étendre, pour le plus grand plaisir des aficionados de Science-Fiction. Alors que la série originale (1966-1969) a révélé des stars comme William Shatner ou Leonard Nimoy, les nombreuses séries suivantes n’auront pas révélé de stars à proprement parler. En revanche, elles auront contribué à permettre aux fans insatiables d’en apprendre plus sur l’univers sans fin de Star Trek. On saluera notamment Star Trek : Voyager (1995-2001) qui a révélé Kate Mulgrew (qu’on verra plus tard dans Orange is the new black) et Star Trek : Enterprise (2001-2005) avec Scott Bakula. A noter qu’une nouvelle série est actuellement en production, et qu’elle verra le jour en janvier 2017.
Une nouvelle aventure pour Star Trek
Le premier film de la nouvelle franchise réalisée par J. J. Abrams est sorti en 2009. L’intrigue concerne la première mission du capitaine Kirk (Chris Pine) et de Spock (Zachary Quinto). Le jeune James Kirk, orphelin de père, s’engage pour la Starfleet au sein de la Fédération des planètes unies, organisation chargée de l’exploration de la galaxie. Ayant terminé sa formation en trois ans, il est envoyé en mission.
Star Trek Into Darkness (2013)
Alors que la Starfleet est menacée par un terroriste klingon (joué par Benedict Cumberbatch), le capitaine Kirk est envoyé en mission sur son vaisseau Enterprise dans le but de traquer ce dernier. Secondé de Spock, il découvre un monde en guerre et craint que son équipage ne s’en tire pas vivant.
Trois ans après le dernier volet, le capitaine Kirk accepte une mission pour aller sauver un équipage resté sur une planète inhospitalière. A l’approche de celle-ci, l’Entreprise se fait attaqué et l’équipage est obligé de quitter le vaisseau précipitamment, séparément les uns des autres. Ils vont devoir lutter pour leur survie, face à des ennemis de l’humanité redoutables.