Multipliez facilement et efficacement vos végétaux grâce au bouturage. Une technique simple qui ne nécessite que quelques accessoires. De nombreux végétaux peuvent être bouturés : des hortensias aux rosiers, en passant par les plantes aromatiques !
Le bouturage, c’est quoi ?
Le bouturage consiste à prélever un morceau de plante et à le mettre en terre pour qu’il crée de nouvelles racines. C’est une technique très simple pour multiplier les végétaux. D’autant que certains arbres et arbustes le tolèrent très bien. Parmi eux, le poirier, le pommier, l’olivier, l’hortensia, le rosier et même, la lavande. Toutefois réussir ses boutures, cela nécessite d’adopter quelques bons gestes.
Sécateur, greffoir… les outils indispensables
Pour réaliser de belles boutures, investissez au préalable dans quelques outils à main. Un sécateur bien tranchant et un greffoir de qualité vous permettront de réaliser des coupes nettes et précises. Des hormones de bouturage favoriseront, quant à elles, l’enracinement. Pensez aussi à du terreau et à quelques petits pots carrés où placer vos boutures.
A noter : pour jardiner facilement, pensez aussi aux kits de jardinage, toujours très pratiques !
Une technique qui demande de la précision
Le bouturage fonctionne sur tous les végétaux ligneux, c’est-à-dire, ceux qui possèdent une tige en bois. Pour réussir vos boutures, munissez-vous d’un sécateur et veillez d’abord à le stériliser. Car c’est pendant la coupe que les maladies peuvent se propager d’une plante à l’autre. Utilisez, pour cela, un désinfectant ou passez-le, tout simplement, sous une flamme. Ensuite, coupez le végétal. Libérez de ses feuilles la base qui sera placée dans la terre. Pour favoriser l’enracinement, coupez les 2/3 des feuilles et la tête. Versez de l’eau sur la base de vos boutures que vous recouvrirez généreusement d’hormone de bouturage. Ensuite, placez votre bouture dans un petit pot rempli de terreau. Puis, tassez bien, pour que la bouture reste bien au contact de la terre et arrosez.
Que faire après le bouturage ?
Placez ensuite vos petits pots dehors, à l’ombre, en veillant à bien les arroser régulièrement. Vous pourrez replanter vos boutures une fois que vous verrez des racines sortir des pots, environ 6 mois plus tard. Attention à ne pas replanter vos boutures avant ce délai, vous risqueriez de les perdre. Une bouture réalisée en septembre sera prête à être replantée en mars/avril.
A noter : septembre, c’est le mois idéal pour réaliser vos boutures de bougainvillée, de fuchsia, de jasmin étoilé, de sureau et de pélargonium.
Amusez-vous à bouturer vos plantes, vous serez surpris du résultat. Vos boutures sont réussies ? Vous pouvez les replanter directement dans votre jardin ou pourquoi pas, échanger le surplus au cours de bourses aux plantes. Vous y apprendrez forcément de nouvelles astuces !