L’autofocus… Vous l’utilisez sans même le savoir à chaque pression sur le déclencheur de votre appareil photo, qu’il soit compact, bridge, hybride ou reflex, en visée optique ou sur écran LCD. Bref, l’autofocus, difficile de s’en passer.
Autofoquoi ?
L’autofocus ou AF, c’est ce dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point (map), autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet. Afin d’assurer au mieux la mise au point, deux paramètres restent néanmoins à la discrétion du photographe : le choix de la zone d’autofocus et celui du mode d’autofocus.
Dans le collimateur
Pour effectuer la mise au point, votre boîtier fait appel à des collimateurs (ou points AF), des capteurs chargés de détecter votre sujet, généralement matérialisés dans votre viseur ou sur votre écran LCD par de petits rectangles. Chaque collimateur correspond à une zone sur laquelle vous pourrez régler la netteté de votre image. Plus ils sont nombreux, plus il vous sera facile d’affiner votre mise au point. Ce nombre varie d’un constructeur à un autre et dépend aussi, bien sûr, de la gamme de votre appareil. Trois options s’offrent généralement à vous pour choisir votre zone d’autofocus :
- Zone AF point sélectif : sélection d’un seul et unique collimateur.
- Zone AF automatique : l’appareil se charge de « sélectionner» automatiquement le sujet à mettre au point (pour photo de paysage).
- Zone AF dynamique : sélection d’un groupement de collimateurs, permettant d’élargir la zone de map.
A chacun son mode
Une fois votre zone d’autofocus choisie, il s’agira d’opter pour le mode d’autofocus le mieux adapté à votre sujet. Il en existe trois :
– L’autofocus ponctuel appelé AF-S chez Nikon, Pentax, Sony and co… et One Shot chez Canon : la mise au point est effectuée en appuyant à mi-course sur le déclencheur et reste mémorisée tant que vous maintenez la position. Ce mode est particulièrement recommandé pour des sujets immobiles.
– L’autofocus continu appelé AF-C chez Nikon, Pentax, Sony… et AI Servo cher Canon : le déclencheur toujours enfoncé à mi-course, la mise au point s’ajuste en temps réel, assurant un suivi continu des mouvements de votre sujet. Il est plutôt adapté à la photo de sport
– L’autofocus automatique, AF-A chez Nikon, Pentax, Sony… et AI Focus chez Canon : il s’agit d’un autofocus intermédiaire entre le ponctuel et le continu, le boîtier se chargeant automatiquement de passer de l’un à l’autre en fonction du comportement de votre sujet. Généralement peu utilisé, ce mode pourra néanmoins avoir son intérêt pour de la photo animalière.