Eh oui, comme le temps passe vite ! Il semble que c’était hier que Microsoft mettait à disposition des utilisateurs de Windows 7 et suivant une mise à jour gratuite vers Windows 10. Mais dès le 29 Juillet, c’est terminé.
Le 29 Juillet 2015, Microsoft proposait aux possesseurs d’un ordinateur tournant sous Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 une mise à jour gratuite vers son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Cette grande première chez l’éditeur américain traduisait un changement radical dans sa politique commerciale, Windows ayant toujours jusque-là été proposé en version payante. Faisant suite à un Windows 8 qui n’avait pas forcément convaincu, Windows 10 entendait redresser la barre. Pari en partie gagné puisque les retours sont plutôt positifs, avec quelque bémols notamment concernant des soucis d’ergonomie et les mises à jours imposées, sans oublier le doute qui plane sur l’utilisation des données personnelles.
Aujourd’hui, Microsoft annonce fièrement avoir déployé son système d’exploitation sur plus de 300 millions d’ordinateurs. Un bilan à la fois satisfaisant et en dessous des espérances. Satisfaisant car Windows 10 est aujourd’hui un système d’exploitation qui compte, et avec sa « part de marché » de quasiment 15 % dans la catégorie des systèmes d’exploitation, dépassant Windows 8 et même l’éternel Windows XP. Mais aussi décevant car peinant à faire oublier un système aussi ancien qu’XP, lequel ne bénéficie d’ailleurs plus du support de l’éditeur. Décevant aussi car Microsoft s’était fixé comme objectif d’atteindre le milliard de déploiements de Windows 10 au 29 Juillet, chiffre qui ne sera clairement pas atteint. Microsoft garde cependant bon espoir malgré le recul des ventes de PC, comptant notamment sur la bonne santé des ventes de PC Tablet (ou PC hybrides 2 en 1).
Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez passer à Windows 10, il est important de se rappeler dès maintenant que la date butoir est celle du 29 Juillet. Entre les beaux jours qui arrivent et les grandes vacances, le risque d’oublier et de laisser passer la date est réel. Sans compter qu’il est plus prudent d’anticiper pour éviter l’inévitable rush sur les serveurs de Microsoft qui ne manquera pas de se produire dans les derniers jours. Si vous décidez de sauter le pas, n’oubliez pas, comme toujours, de sauvegarder vos données avant de commencer. Pour vous aider dans la mise à jour, retrouvez notre pas à pas.