Vent de douceur annoncé le 2 mars, avec la sortie d’On regrettera plus tard, le nouveau roman d’Agnès Ledig, l’histoire de destins croisés et d’un amour inattendu durant l’Occupation en Alsace. Un pansement à base de mots, pour guérir les âmes blessées.
Trois histoires en une
Construction étonnante pour ce roman où Agnès Ledig laisse la parole tantôt à Valentine (institutrice alsacienne et célibataire endurcie qui œuvre dans un petit hameau) ou tantôt à Eric (père endeuillé nomade d’une petite Anna-Nina), qui frappe à la porte de Valentine un soir d’orage. On découvre également l’histoire d’un adolescent qui vient en aide à une femme enceinte pendant la Seconde Guerre mondiale.
Trois destins qui, bientôt, ne feront qu’un.
Des dialogues comme dans la vie
Agnès Ledig n’a pas son pareil pour rendre vivantes ses histoires, à coup de répliques cinglantes et piquantes, douces et mielleuses, qui font mouche à chaque fois. Ce talent de dialogueuse s’illustre notamment pendant les joutes verbales entre Valentine et son meilleur ami Gaël, au cœur d’artichaut.
Montagnes russes d’émotions
On rit des facéties de Gaël qui trompent son mal-être, on s’attache à Anna-Nina à l’intelligence vive, on s’enflamme devant les scènes complices et érotiques entre Eric et Valentine, et on frémit de froid et de peur dans les forêts enneigées de 1944.
Un bonheur jamais seul
Les bonnes nouvelles se succèdent pour les amateurs des histoires d’Agnès Ledig :
son roman Pars avec lui paraît en format poche en avril 2016 !
—
Parution le 2 mars 2016