Le coup de cœur de Marie-Christine G. : « Un chien va changer la vie de Zibal, vendeur de macarons. Cette histoire est très gaie, pétillante, elle décrit un moment de vie vu par les trois protagonistes : Zybal, le chien Jules et Alice. »
Jules
Le coup de cœur de Marie-Christine G. (Montcresson)
Un chien va changer la vie de Zibal vendeur de macarons. Cette histoire est très gaie, pétillante, elle décrit un moment de vie vu par les trois protagonistes : Zybal, le chien Jules et Alice.
Un trio improbable
Les personnages sont tendres et attachants. Alice est aveugle à la suite d’un accident, Zybal a été trouvé dans une poubelle, Jules est un labrador, chien d’aveugle. Une opération de la cornée va rendre la vue à Alice. Super, l’opération est réussie ! Alice découvre une nouvelle vie et n’a plus besoin d’un guide. Oui… mais, Jules a perdu ses repères, il déprime et va jeter son dévolu sur Zybal, le vendeur de macaronsde l’aéroport qui lui a évité un voyage dans la soute d’un avion. Chut, je ne vous en dit pas plus, lisez !
Du bon van Cauwelaert !
Le texte est digne des grands romans de Didier van Cauwelaert, bien rythmé, bien écrit. L’ouvrage est très documenté. En effet, l’auteur a joué des pièces pour financer la formation de chiens d’aveugle et l’on ressent tout au long de cette œuvre l’amour qu’il porte à ces animaux. Il est également parrain de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie. Et son livre laisse justement apercevoir un futur plus agréable à ceux qui en sont atteints grâce également à des chiens.
—
Paru le 29 avril 2015 – 288 pages