BIOGRAPHIE – Retour sur la vie et l’œuvre de Charlotte Salomon, une artiste peintre juive assassinée à Auschwitz en 1943, à travers le roman biographique de David Foenkinos et le livre autobiographique de l’artiste, publié aux éditions Le Tripode. Une figure oubliée, un art transcendant, un destin tragique.
Qui était Charlotte Salomon ?
Artiste peintre, née en 1917 à Berlin, Charlotte Salomon est issue d’une famille juive aisée. Elle étudie l’art jusqu’à ce que la guerre et l’antisémitisme l’obligent à l’exil. Pendant plusieurs années, elle fuit les persécutions dans le Sud de la France, où elle commence, en 1940, le livre qui sera l’œuvre de sa vie. Déportée en 1943, alors qu’elle est enceinte, elle est assassinée dès son arrivée à Auschwitz. Avant d’être arrêtée, elle a eu le temps de confier ses tableaux à un ami, le docteur Moridis, qui les transmettra au père de Charlotte.
Charlotte, par David Foenkinos
Dans Charlotte, Prix Goncourt des lycéens 2014, David Foenkinos signe un texte à part dans sa bibliographie, un roman touchant où il part sur les traces de l’artiste. Il visite les lieux où elle a vécu, cherche à s’imprégner de sa personnalité. Son récit, composé de phrases courtes et lapidaires, transmet toute l’émotion de l’auteur et toute sa difficulté à trouver les mots pour raconter le destin de l’artiste. David Foenkinos livre un véritable hommage à cette peintre pour qui l’art était la vie.
Vie ? Ou théâtre ?
L’œuvre autobiographique de Charlotte Salomon, Vie ? Ou théâtre ?, n’avait jusqu’alors trouvé d’éditeur. Dans cette première publication, les peintures à la gouache s’accompagnent de citations, de texte et de témoignages qui éclairent la personnalité de l’auteur. En n’utilisant que les trois couleurs primaires, Charlotte Salomon peint plus de 1100 tableaux en 18 mois. Elle représente sa famille et ses amis et met en forme ses souvenirs. Le livre reproduit ses dessins à leur taille d’origine, dans une belle édition de 820 pages.