FEEL GOOD BOOK – Parmi les auteurs de best-sellers français, Gilles Legardinier fait figure d’exception. Tiré à 160 000 exemplaires, son nouveau roman « Quelqu’un pour qui trembler » est un événement dans le monde de l’édition ! Décryptage d’un phénomène de librairie.
Les raisons du succès de Gilles Legardinier
Depuis quelques années, Gilles Legardinier s’est fait une place de choix dans le classement des meilleures ventes en littérature française. Avec 3 millions de romans vendus, l’auteur se place juste derrière Marc Levy et Guillaume Musso, les deux stars en tête de gondole de toutes les librairies depuis près d’une décennie.
La recette du succès ? Des Feel Good Books aux personnages attachants, dans lesquels il met en scène des situations atypiques et hilarantes, tout en jouant sur le registre de l’émotion et de la tendresse. Ses lecteurs prêtent à cet écrivain aux valeurs humanistes la capacité de redonner le sourire autant que de toucher.
Une histoire tendre et drôle
Dans Quelqu’un pour qui trembler, on suit Thomas, médecin humanitaire en Inde, qui découvre vingt ans après qu’il a une fille. Il décide alors de rentrer en France pour apprendre à connaître cette jeune femme dont il ne sait rien. Toujours sur un ton léger, le lecteur assiste à l’initiation de Thomas, lui qui ne connaît rien au rôle de père, alors qu’il s’est consacré toute sa vie à soigner et aider des inconnus.
Une bibliographie déjà bien remplie
Ses couvertures arborant des photos de chats sont devenues sa marque de fabrique, reconnaissables entre toutes dans les rayons des librairies. Ces fameuses couvertures sont liées à un tournant dans la carrière de Gilles Legardinier, qui écrit depuis 1996. Après quelques thrillers, dont L’Exil des anges, prix SNCF du polar 2010, l’auteur se tourne vers l’écriture de romans plus légers. Il écrit plusieurs comédies – Demain, j’arrête, Complètement cramé, Et soudain tout change, et Ça peut pas rater ! – toutes en cours d’adaptation au cinéma.
—
Paru le 1er octobre 2015 – 432 pages