A l’occasion de ses 40 ans de carrière, le groupe pop-rock Indochine revient sur le devant de la scène avec de grandes annonces : une tournée des stades en 2021, et deux volumes compilant tous leurs singles. On se permet donc un petit retour sur l’histoire de l’un des groupes français les plus populaires de ces dernières décennies.
Indochine, l’histoire d’un succès
Le titre a beau dater de 1982, nous avons tous encore en tête la mélodie sautillante de L’Aventurier. Cette chanson signe le début d’une histoire durable pour un groupe prolifique qui encore aujourd’hui enchante plusieurs générations de fans. Issu de la musique new wave, Indochine est créé par Nicola Sirkis et Dominique Nicolas en 1981, qui sont rejoints en 1982 par Stéphane Sirkis, le frère jumeau de Nicola. Malgré la défection de Dominique Nicolas en 1994 et la mort de Stéphane Sirkis en 1999, le groupe survit, porté par son leader de toujours, le chanteur Nicola Sirkis. Indochine adapte sa musique à l’air du temps et navigue entre la pop et le rock, avec des touches sulfureuses de gothique. Abordant dans ses paroles des thématiques adolescentes comme la mort et l’identité sexuelle, le groupe séduit les jeunes album après album, et devient le seul groupe français capable de remplir le Stade de France !
De 2015 à 2017 : des albums remasterisés et un 13e album studio !
A la rentrée 2015, les trois premiers albums, d’abord réédités en version vinyle, paraissent en version remasterisée, quelques mois après L’Aventurier. Ces versions réalisées par Chab, qui a notamment travaillé avec Air et Daft Punk, sous la supervision de Nicola Sirkis, nous permettent de réécouter les tubes du groupe avec un son remis au goût du jour. Les fans auront ainsi le plaisir de redécouvrir Un jour dans notre vie, avec des titres comme Savoure le rouge et La Main sur vous ; Le Baiser avec Des Fleurs pour Salinger ou Punishment Park ; et 7000 danses avec Les Tzars.
En 2017, le groupe sortait 13, et on y retrouvait, aux textes et aux musiques, des fidèles du groupe, tels Mickaël Furnon et Jean-Louis Murat. 13 a d’ailleurs été certifié disque de diamant en mars 2020 : un succès.
2020 : déjà quatre décennies…
Pour fêter ses 40 ans en 2021, Indochine met les petits plats dans les grands. Une tournée de concerts dans les stades français (le #CentralTour, qui passera par Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon et Lille, dès juin 2021), au cours desquels des places seront réservées pour les personnes ayant « aidé le pays à vivre ces derniers mois ». Ensuite, deux albums regroupant tous leurs singles (remixés) des quatre dernières décennies. Le premier volume de Singles collection 2001-2021 est sorti en août et le second Singles Collection 1981-2001, en décembre. Et ce n’est pas tout : des petits bonus, dont un single inédit intitulé Nos Célébrations.
Bénéficiez de l’exclu Fnac : en précommandant Singles Collection 1981-2001, un lot de 8 sous bocks Indochine est offert.