Dans un appareil photo, on se focalise généralement sur la partie optique pour faire son choix. Mais si l’objectif est une partie primordiale, ce n’est pas lui qui va enregistrer la photo mais le capteur photo. Il est le vrai cœur de l’appareil pour capter la lumière, et se présente avec des configurations très diverses selon les modèles.
Le capteur plein format, la Rolls des capteurs photo
On parle de capteur plein format lorsque les dimensions sont équivalentes au fameux format de 24×36 mm. Un format bien connu des amateurs de photo argentique ! Ce capteur plein format (ou Full frame) prend de la place, mais son rendu d’image est exceptionnel. Il est donc réservé à une élite : les boîtiers Reflex capteur plein format comme le Canon EOS 5D Mark III, le Nikon D750, ou encore le reflex Sony Alpha 7S.
Le capteur APS-C : moins riche en pixels mais plus léger
Les Reflex d’entrée de gamme et grand public n’ont pas droit à un capteur plein format, et s’offrent les services d’un capteur APS-C. Il s’agit de capteurs plus petits, qui n’offrent pas le même rendu en qualité d’image. Les différences se ressentent surtout au niveau de la sensibilité, lorsqu’on pousse les ISO par manque de lumière, ou pour le rendu de profondeur de champ. La surface du capteur APS-C de 15×22 mm ne peut pas rivaliser avec le plein format : à nombre de pixels identique, chaque pixel ou photodiode sera plus petit. Ce qui réduit fatalement le nombre d’informations par pixel.
Autre incidence : le rendu de focale des objectifs. Dans la famille EOS, on peut très bien utiliser le même objectif L sur un reflex plein format ou sur un capteur APS-C. Mais le Reflex APS-C ne pourra pas bénéficier du grand angle maximal, du fait de son petit capteur.
Un objectif Canon EF 24-70 mm série L sera par exemple multiplié par 1,6, ce qui donne une focale de 38-112 mm. Des chiffres qui ne sont évidemment pas inscrits sur les objectifs conçus pour du grand format, mais souvent compatibles avec les Reflex APS-C.
Néanmoins, les capteurs APS-C brillent par leur faible nombre de défauts optiques, et permettent aux appareils photo d’offrir plus de compacité et de légèreté.
Les petits capteurs : adaptés aux appareils compacts
Les appareils photo compacts comme le Canon Powershot G7X ne peuvent loger un capteur APS-C trop grand. Ils doivent donc composer avec un capteur de 1 pouce. Les compacts moins pointus sont équipés de capteurs plus petits encore. C’est le cas du Sony DSC-WX350 avec son capteur 1/2,3″. Le rendu des appareils photo concernés dépend alors beaucoup du traitement numérique associé à leurs petits capteurs. La conséquence majeure concerne leurs performances en conditions de faible luminosité.