Actu

Motörhead : 40 ans d’âge metal !

11 août 2015
Par Eva
Motörhead : 40 ans d’âge metal !
©Robert John-dr

Ils sont de retour ! Le mythique groupe de heavy metal mené par Lemmy Kilmister fête ses 40 ans en offrant à ses fans un nouvel album. Depuis 1975, Motörhead a distillé son rock furieux, basique et paranoïaque dans une vingtaine d’albums. Bad Magic, qui sort le 28 août, est une preuve supplémentaire qu’à près de 70 ans, Lemmy n’a pas encore joué son dernier riff.

                                

Motörhead et la New Wave of British Heavy Metal93-motorhead-bad-magic

Nous sommes en 1975 et Lemmy Kilmister, qui va sur ses 30 ans, est renvoyé de son groupe, Hawkwind, après avoir passé quelques jours en prison pour possession de drogue. Qu’à cela ne tienne, il décide de former son propre groupe, qu’il nomme d’abord Bastard, avant d’opter pour Motörhead, un mot d’argot américain pour désigner un « accro » aux amphétamines. Motörhead était également le titre de la dernière chanson composée pour Hawkwind. Si Motörhead connaît de nombreuses formations différentes durant son histoire, Lemmy restera l’indéboulonnable leader, bassiste et chanteur du groupe. Le power trio fait partie de la New Wave of British Heavy Metal au même titre que Def Leppard, Venom ou Judas Priest, et les années 1980 leur ouvrent les portes du succès. Leurs passages dans l’émission phare de la BBC, Top of the Pops, où ils jouent leurs premiers singles, la reprise de Louie Louie et Overkill, apportent un souffle nouveau dans le rock’n’roll britannique.

                               93-motorhead-overkill               93-motorhead-ace-of-spades

 

Motörhead : l’âge de bronze

L’album Motörhead, signé chez Bronze Records, sort en 1977. Ruptures et reformations n’empêcheront pas le groupe de Lemmy d’enchaîner les albums avec une régularité de métronome. Overkill, sorti en 1979, décroche la 24e place au Top 40 des meilleures ventes d’album et Bomber, leur troisième opus, se retrouve à la 12e place. C’est avec Ace of Spades, en 1980, que Motörhead obtient son premier disque d’or. Cet album devenu culte impose le trio comme l’un des meilleurs groupes de rock britanniques, toutes catégories confondues. Le look de Lemmy Kilmister, avec son chapeau de cavalerie, ses favoris et ses moustaches, et le logo de Motörhead, cette tête de mort casquée et armée de redoutables crocs, font le tour du monde. Le groupe enchaîne les succès, avec les albums No Sleep ‘til Hammersmith, Iron Fist et Another Perfect Day. Un nouveau changement de formation et la sortie de la compilation No Remorse en 1984 signent pourtant la fin de la collaboration avec Bronze Records.

Les années 1990 voient le groupe revenir à un hard rock sans concession avec les albums Bastards (1993) et Sacrifice (1995). Le groupe a trouvé sa forme définitive, avec Mickey Dee à la batterie et Phil Campbell à la guitare, et continue d’enchaîner les albums et les tournées.

                            93-motorhead-iron-fist                       93-motorhead-bastards

2015 : Motörhead souffle ses 40 bougies

Les ennuis de santé de Lemmy Kilmister, qui ont inquiété ses fans ces dernières années, n’ont pas eu raison du groupe. Motörhead fait son grand retour en 2015, fêtant leur 40e anniversaire en annonçant la sortie de leur 22e album, Bad Magic. Un album qui s’annonce à la hauteur de la réputation du groupe, et propose une reprise du Sympathy For The Devil des Rolling Stones. Après un concert épique en juin au Hellfest, festival de metal qu’ils honoraient de leur présence pour la quatrième fois, le trio débutera sa tournée européenne au Zénith de Paris le 15 novembre. Une façon élégante de rattraper la tournée européenne de 2014, annulée pour raisons de santé…

Motrörhead – Bad Magic, disponible en CD collector (format Ecolbook), Coffret (CD+Vinyle+poster) et Vinyle (+CD) sur fnac.com

Pour les prochains concerts de Motörhead, c’est ici !

                                

Article rédigé par
Eva
Eva
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits