C’est l’histoire de deux copains musiciens de la scène metal qui décident « pour le fun » de composer ensemble : Till Lindemann, charismatique chanteur de Rammstein et le suédois Peter Tägtgren notamment leader de Hipocrisy et de Pain. Ça marche tellement bien qu’ils en tirent un album, tout simplement « grotesque » d’après Peter Tägtgren, ce qui de sa part a tout du compliment…
C’est l’histoire de deux copains musiciens de la scène metal : Till Lindemann, charismatique chanteur de Rammstein et le suédois Peter Tägtgren leader entre autres de Hypocrisy et de Pain. Ils se connaissent depuis une quinzaine d’années et songeaient depuis longtemps à composer ensemble, « pour le fun, par passion« . C’est le début du projet Lindemann…
Entre deux projets d’enregistrement avec Rammstein, Till se dit que c’est le moment et propose des textes à Peter. Des textes en anglais car Peter Tägtgren ne parle pas allemand. Peter, producteur et multi-instrumentiste, les met en musique. Une collaboration par mail et texto interposés s’en suit. Elle est si fructueuse que les deux compères se retrouvent avec douze titres, de quoi enregistrer un album. Dix seront retenus, plus un dans l’édition Deluxe, où chaque chanson est illustrée par une photo originale (dans tous les sens du terme !).
Ecrire (et chanter) en anglais, c’est un gros changement, une bouffée d’oxygène qui visiblement convient très bien à Till Lindemann. Il puise dans la langue de Shakespeare une nouvelle inspiration, bien gothique, pour Peter Tägtgren qui s’en réjouit. Les lyrics sont drôles (un gros humour), grotesques comme dirait Peter Tägtgren, ironiques et traitent abondamment de sexe et de drogue, comme l’indique le titre de l’album Skills in pills. Pour l’anecdote, ce titre fait référence aux prouesses d’inventivité dont devaient faire preuve les jeunes fêtards de RDA pour se bricoler des produits stupéfiants à base d’alcool et de médicaments. Les deux musiciens se sont visiblement bien amusés dans la mise en forme du projet et l’esprit d’ensemble (textes, clip, photo) est tout sauf de bon goût et politiquement correct ! Âmes prudes et ligues de moralité s’abstenir…
On le sait, Till Lindemann n’est pas le seul membre de Rammstein à avoir besoin de prendre l’ai de temps en temps. Richard Z. Kruspe, le guitariste a lui aussi son projet parallèle, Emigrate. Il a d’ailleurs sorti un deuxième album il y a quelques mois (Silent so long). Dans les deux cas, on est toujours dans la même famille musicale metal indus pour faire court et chez les deux l’ombre de Rammstein plane avec insistance. Qui s’en plaindrait ? Influence sans doute plus forte pour Lindemann à cause de la voix de Till qui même en anglais garde le même impact, la même force, le même côté tragicomique de poète maudit et dissolu. Les arrangements de Peter Tägtgren sont quant à eux d’une redoutable efficacité. Bref, le projet Lindemann c’est du lourd et c’est pour ça qu’on l’aime !
Lindemann – Skills in pills, disponible en CD digipack, CD édition Deluxe (11 titres, format Blu-ray), Coffret CD Super Deluxe (11 titre + livre 80 pages) et Vinyle sur fnac.com