Pour en finir avec les photos floues ou les vidéos qui bougent trop, munissez-vous de l’allié idéal : le trépied. A quoi sert un trépied ? Comment choisir le bon modèle ? Et la tête, sur axes ou rotule ? On vous dit tout sur cet accessoire indispensable photo !
Un trépied, c’est quoi ?
Le trépied est un support à 3 branches dans lesquelles on viendra placer une colonne centrale réglable en hauteur. C’est sur cette dernière qu’on pose la tête qui supportera notre appareil photo.
Les 3 pieds sont le plus souvent composés de plusieurs sections télescopiques qui se bloquent soit par vis soit par leviers rapides. A noter que plus il y aura de sections et moins le trépied sera stable.
La colonne centrale peut être à friction ou à crémaillère, l’avantage du premier est que l’on peut généralement inverser la colonne pour placer son appareil photo -tête en bas- plus proche du sol. Les colonnes à crémaillère sont en revanche plus fluides et utilisent une manivelle bien pratique surtout en usage vidéo.
Pour finir, il existe plusieurs types de tête. La tête sur axes qui permet un réglage précis et indépendant de chaque axe et la tête sur rotule qui permet, grâce au desserrage d’une boule, de libérer complètement la tête pour des mouvements moins précis mais plus fluides.
À quoi ça sert ?
On dit que le trépied est réservé aux pros ou aux possesseurs d’un gros appareil photo reflex, ce n’est pas le cas et même si vous êtes équipé d’un simple compact vous pourriez bien avoir besoin de cet accessoire quasi indispensable !
Un trépied sert principalement à éviter les flous de bougé et permet donc d’obtenir des photos plus nettes, surtout lorsque la luminosité vient à manquer. Il est aussi primordial lorsque vous souhaitez effectuer des poses longues car l’appareil ne doit pas bouger. Couplé au retardateur, il est aussi bien utile pour une photo de groupe si vous voulez apparaitre dessus.
Comment bien choisir son trépied ?
Pour choisir le bon trépied il faudra vous poser les bonnes questions, voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le bon choix.
1) La charge admissible, histoire de ne pas se retrouver avec un trépied qui ne peut pas supporter votre matériel ou qui flanche à la moindre bourrasque de vent, il est important de savoir combien pèse l’ensemble de votre matériel (objectif le plus lourd inclus). Choisissez ensuite un trépied qui supporte 1,5x ce poids voire même 2x pour être tranquille en cas de changement futur d’objectif.
2) Fortement lié au critère précédent mais aussi aux matériaux utilisés, le poids du trépied est un des critères les plus importants et ceux qui ont déjà fait une randonnée à pied avec tout le matériel photo sur le dos le savent ! Il faudra choisir entre stabilité et légèreté et pour ma part je préfère conseiller un trépied léger, généralement en carbone. Quitte à tricher sur la stabilité par la suite en choisissant un trépied équipé d’un crochet sur la barre centrale pour y accrocher son sac et augmenter la prise au sol. SI vous ne vous déplacez pas, ou peu, un trépied en aluminium fera largement l’affaire. Les photographes ne désirant pas du tout bouger leur matériel, comme les photographes de studio, opteront pour un trépieds en fer, à l’ancienne, très solides, capable de durer des décennies mais potentiellement délicats à déplacer.
3) 3ème critère important, les différentes hauteurs. Il en existe 3 importantes : la hauteur maximale à choisir en fonction de votre propre taille, la hauteur minimale qui permettra d’abaisser son appareil au plus proche du sol pour certains types de photographie et pour finir la hauteur repliée, à prendre en considération pour faciliter le transport.
4) Pour finir le type de tête peut s’avérer tout aussi important suivant votre usage, photo uniquement ou un peu de vidéo. La tête 3D sera plus précise en photo grâce à ses réglages indépendants mais moins pratique en vidéo alors que la rotule, plus fluide en vidéo, sera conseillée pour les usages rapides comme la photo sportive ou animalière. Il n’en reste pas moins que le mieux est de tester les deux pour se faire son propre avis.
Les autres types de pieds disponibles sur le marché
Il existe tout un tas de formes et de caractéristiques différentes pour les pieds en photographie, voici les plus utilisées :
Le trépied classique qui correspond donc à la description des paragraphes précédents.
Le Gorillapod du constructeur Joby, qui a l’avantage d’être entièrement articulé et par conséquent qui s’adapte à tout type de terrain, il peut même s’accrocher ou s’enrouler à un tube ou une branche d’arbre ! Toutefois, il aura du mal à supporter une charge lourde comme un gros Reflex muni d’un lourd téléobjectif.
Le mini trépied, idéal en macrophotographie grâce à des pieds qui s’ouvrent en grand angle pour être au plus près du sujet. Il est aussi le moins encombrant et se glisse facilement dans un sac à dos. Idéal pour réaliser des vidéos type vlog.
Et le monopode ? Ce monopied bien moins répandu car plus difficile à maitriser n’en reste pas moins un excellent complément pour qui veut quelque chose de très rapide à déployer et plus léger et compact qu’un trépied. Comme ce n’est plus vous qui supportez le poids de l’appareil photo, il reste quand même suffisamment stable pour réussir vos photos. Il offre en plus une mobilité accrue et facilite les mouvements horizontaux. Il sera ainsi le meilleur allié des photographes de sport qui réaliseront de sublimes effets filés.