Windows 10 est maintenant disponible en téléchargement dans sa version définitive. Pour rappel, la mise à jour est gratuite jusqu’au 28 juillet 2016 à minuit pour les ordinateurs équipés de Windows 7 à Windows 8.1. Nous vous proposons d’en découvrir toutes les nouveautés.
Avec Windows 10, attendez-vous à de grosses nouveautés en termes d’utilisation. Premièrement et sans doute la plus attendue, le grand retour du bouton « Démarrer » ! C’est vrai qu’à la sortie de Windows 8, sa disparition avait fait beaucoup de bruit et nombreux étaient ceux qui s’en plaignaient. Si vous avez rencontré des problèmes durant le passage à Windows 8, rassurez-vous, de nombreuses améliorations ont été apportées :
– Le bureau : en mode ordinateur, on retrouve notre bon vieux bureau, ce qui en réjouira plus d’un ! Cependant pour ceux qui apprécient l’accueil de Windows 8, il reste possible de l’activer dans « Démarrer ». Notons que le système est capable de détecter si vous êtes en mode ordinateur ou tablette, ainsi en fonction de votre utilisation, il basculera d’un mode à un autre.
– Le bouton « Démarrer« : Avec Windows 10, Microsoft signe donc le grand retour du fameux bouton « Démarrer ». Sur ce coup Microsoft a bien pris en compte l’avis de ses clients qui réclamaient massivement son retour. Un retour donc mais pas tout à fait sous la même forme ni même avec les fonctionnalités habituelles. On retrouve ici quelques options du système et les fameuses tuiles de Windows 8. Il est possible de rajouter ou supprimer les tuiles, à vous d’aménager comme bon vous semblera.
Windows 10 signe l’arrivée également d’un nouveau bouton sur la barre des tâches. il permet d’afficher les tâches en cours et les bureaux multiples. Existant déjà sous OS X, il sera possible de créer plusieurs bureaux. Très pratique quand on ouvre souvent plusieurs fenêtres à la fois. Pour créer ces écrans, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur l’icône se trouvant à droite de la barre de recherche dans la barre des tâches, puis d’ajouter le nombre de bureaux que vous souhaitez. Attention, le nombre de bureaux se limite à 8. De plus, ce bouton affiche et regroupe toutes les fenêtres en cours d’exécution.
La barre de notification a eu droit à un lifting. Les options, lorsqu’on pointait avec la souris sur le coin en bas à droite, ont disparu et font place à une barre regroupant toutes les notifications et raccourcis. Le menu « Paramètres » change lui aussi en devenant plus épuré. Il se caractérise par des symboles indiquant les principales options.
Les icones de l’explorateur de fichiers ont été redessinées avec notamment des couleurs plus vives. Cependant elles gardent toutes la couleur dominante jaune. On conserve aussi de Windows 8 les différentes options « Fichier », « Accueil », « Partage », « Affichage ». Autre point qu’il faut signaler, le changement des boutons en haut à droite qui ont été grossis et redessinés.
Comme annoncé lors de la présentation de Windows 10, ce dernier accueille un nouveau navigateur internet sous le nom « Spartan« . Microsoft souligne que son projet Spartan est un navigateur de nouvelle génération, performant, innovant, et surtout conçu pour le Web moderne. Spartan ne remplace pas Internet Explorer, mais est proposé comme alternative.
Autre grande nouveauté, l’assistant vocal Cortana. C’est une assistante personnelle vocale à l’image de Google Now sur Android. Il est possible d’effectuer tout un tas de choses : lancer un programme, un appel Skype, rédiger un email, prendre des notes, chercher une adresse, etc.
Nous apprécions d’ores et déjà beaucoup ce Windows 10. Avec toutes les nouveautés qui l’accompagnent, c’est clairement un tournant pour le géant Microsoft. Il y a bien longtemps que le système le plus utilisé au monde n’avait pas subi autant de changements !