Actu

Pub réussie pour le nouveau U2

03 octobre 2014
Par Frédérique
Pub réussie pour le nouveau U2
©dr

Le 13e album de U2, il est déjà sorti ? Mais oui je l’ai depuis le depuis un mois déjà ! (Petit dialogue imaginaire entre client i Tune et non client i Tune). Les publicitaires vont devoir se creuser les méninges pour trouver mieux, ou pire… En bien ou en mal, U2 a en tout cas réussi le pari de faire parler de son dernier album Songs of innocence…

Le 13e album de U2, il est déjà sorti ? Mais oui je l’ai depuis un mois déjà ! (Petit dialogue imaginaire entre client i Tune et non client i Tune). Les publicitaires vont devoir se creuser les méninges pour trouver mieux, ou pire… En bien ou en mal, U2 a en tout cas réussi le pari de faire parler de son dernier album Songs of innocence

Cela n’avait jamais été fait et l’idée a fait couler beaucoup d’encre et suscité des réactions contrastées : offrir (« un cadeau forcé » dirons-nous) un album à quelques millions de clients i tunes. Au final on a sans doute davantage parlé de la démarche que du contenu, que beaucoup connaissent déjà.

 

Deux ans de travail avec Danger Mouse (The Black Keys, Gorillaz, Brocken Bells), Paul Epworth et Ryan Tedder (Adele, Coldplay, Cee Lo Green), des hommages aux Ramones (The miracle), aux Clash (There is where youo can reach me now) et même aux Beach Boys carrément cités dans California, des chansons plus sérieuses, Iris évoquant la mère de Bono  (décédée quand il n’avait que 14 ans) et Raised by wolves parlant d’un attentat à Dublin, la présence de Lykke li sur Trouble, le dernier titre. Disons que du point de vue thématique, Songs of innocence serait plutôt tourné vers le passé. Mais il semblerait que du point de vue musical aussi : pas de grandes surprises, dans les grandes lignes c’est du U2, une pop rock pour grands espaces, des stades par exemple. Sur ce point, il y aura peu de controverse. A moins que…

Une question me taraude : après en avoir offert autant d’exemplaires dématérialisés au monde entier, le support physique va-t-il se vendre ? L’engouement pour cet ancien/nouveau support qu’est le vinyle peut donner un certain espoir. Et puis les fans pourront aussi se ruer sur l’édition limitée du CD qui comprend des titres supplémentaires. Pour la tournée, après un peu d’attente et de suspens, le groupe a programmé des dates pour présenter les deux derniers albums (Songs of Innocence et le futur Songs of Experience), aux USA et dans plusieurs capitales européennes dont Paris en novembre 2015 à Bercy (les 10, 11, 14 et 15 novembre).

Epilogue : malgré une vague d’indignation quasi mondiale quant à la promotion de Songs of Innocence (hé oui avec U2 les choses se font en grand !), l’accueil des fans sur l’album lui-même est positif. Le groupe a quand même jugé préférable de faire des excuses publiques (autre coup de pub ?). On en retriendra le charmant : « Oups ! I’m sorry about that » de Bono. Ah ces stars !…

Achetez vos billets ici pour un des concerts de U2 à Bercy !

 

U2, Songs of innocence, disponible en CD Edition limitée, CD et Vinyle

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits