Voilà, tout est dit dans le titre. Beaucoup de personnes vous diront comme moi qu’il n’y pas mieux qu’un iPhone sur le marché, d’autres prétendront le contraire. C’est certain, en termes de caractéristiques, certains smartphones font mieux. Mais le constat est là !
3 mots pour le décrire : simplicité, design, puissance !
Certains avanceront des tonnes d’arguments et feront tout pour que je change d’avis. Mais non, quand on devient addict à l’iPhone, il est très dur de s’en passer.
Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, j’ai eu en ma possession tous les modèles du premier jusqu’au tout dernier, l »iPhone 5S. A chaque changement je redécouvre mon iPhone. Pour être franc avec vous, j’ai déjà essayé de changer de marque ou de système, mais toujours le même constat, il n’y a pas mieux. Alors oui je l’avoue je suis un pro Apple et j’assume !
Simplicité!
La première chose que j’ai remarqué lorsque j’ai démarré mon premier iPhone ce sont tous ces carrés arrondis empilés. Au premier abord, c’est vrai, on se sent un peu perdu. Mais avec le temps, je vous garantis que les habitudes et les réflexes se prennent vite tant les réglages et menus de l’iPhone sont clairs et précis.
Etant un fanboy Apple, je possède plusieurs pour ne pas dire tous les produits Apple. E’apprécie tout particulièrement une option qu’Apple propose gratuitement, « iCloud« . La synchronisation des modifications que vous effectuez dans vos données (Contacts, Mails, Calendriers, Note, etc.) s’effectue en arrière plan sur tous vos appareils Apple qu’ils soient sous IOS ou sous Mac OS X. Plus besoin de refaire les modifications sur tous les appareils un par un.
Accédez à de nombreuses applications en tout genre (gratuites et payantes) grâce au store Apple. Pour y parvenir lancez l’application « App Store« . Patientez pendant le téléchargement et l’installation, puis profitez !
Design!
Je me rappelle de l’excitation que je ressentais lorsque j’ai déballé mon tout premier iPhone. Qu’est ce qu’il était classe ! D’ailleurs, c’est le seul que j’ai gardé au fond d’un tiroir. Avec son écran qui prenait toute la face avant du téléphone et son dos tout en alu, quelle révolution dans le monde de la téléphonie, quand on y repense ! Force est de constater que le géant Apple ne cesse d’améliorer son design, le rendant plus beau à chaque sortie d’un nouvel iPhone. Et son écran Rétina est carrément parfait!
Le dernier en date, le 5s, est tout simplement sublime. Les couleurs or, blanc et gris sidéral sont juste magnifiques ! Et ses rebords en alu brillant le rendent encore plus séduisant.
Parlons de son format que beaucoup critiquent. Au moins, vous pouvez le tenir et l’utiliser avec une seule main, pas comme certains qui atteignent le format 5.5 pouces ! Et là, désolé, les deux mains sont nécessaires pour l’utiliser ! Et le transporter n’est pas du tout un problème, il se range partout.
Puissant!
Durant les 7 dernières années Apple nous a proposé à chaque sortie d’iPhone, un smartphone et un système surpuissant, laissant souvent les autres en retrait. Chaque année, on attend tous avec impatience le prochain iPhone. Pour vous donner une idée, l’iPhone 5S est 40 fois plus puissant que le tout premier en 2007. On retrouve dans le modèle 5s le nouveau processeur d’Apple, le modèle A7. Pour les gamers, grâce à ses caractéristiques, vous pourrez lancer vos jeux sans problème même si je trouve le format de l’écran un peu juste pour jouer. En matière de logiciel, il ne manque rien, Apple nous fournit toutes les applications nécessaires pour tous les jours et bien plus ! Je suis sûr quelle que soit l’application que vous cherchez sur l’AppStore, vous trouverez votre bonheur. Bref, si vous recherchez un smartphone simple d’usage, d’un format pratique et permettant de rester connecté, je vous conseille l’iPhone, il n’y a pas mieux à mon goût.
N’oublions pas qu’il y a quelques mois, lors de la présentation annuelle des nouveaux produits Apple, la firme nous présentait la dernière version du système d’exploitation maison, Mac OS Yosemite. Grace à Mac OS X 10.10, vous pourrez profiter de votre iPhone et de ses fonctionnalités sur votre Mac. Je ne vous en dis pas plus, nous verrons tout cela prochainement.
Inconvénients
Oui je l’aime beaucoup, mon iPhone ! Mais je l’admets, il y a des points négatifs. Je veux parler de l’espace de stockage non extensible sur un iPhone, faute de lecteur de carte mémoire intégré. Plus embêtant encore, le problème de connexion à un ordinateur Mac ou PC. On est contraint d’utiliser le programme iTunes pour gérer le téléphone. J’aurais aimé pouvoir m’en servir comme disque dur amovible ou bien pouvoir transférer de la musique, des photos, de la vidéo comme je l’entends. Et ne pas être systématiquement obligé d’utiliser iTunes pour synchroniser les médias. Un dernier point, son tarif, qui reste tout de même un peu excessif pour qui veut avoir le dernier smartphone puissant à la mode.