Toshiba nous propose ici un ordinateur portable au rapport qualité prix très intéressant. Découverte.
Le Toshiba L870-16G est classique dans sa présentation, quoique le coloris blanc apporte une touche de gaieté supplémentaire. D’un poids de 2.7 kg, il propose un écran Led de 17 pouces à la finition brillante (trop?) et d’une résolution de 1600×900 pixels. La connectique se compose d’un port USB 3.0 et de 2 ports USB 2.0, d’une sortie HDMI, d’une sortie VGA, des prises casque et microphone, d’une entrée Ethernet et d’un lecteur de cartes mémoire. Un lecteur optique -un peu cheap d’aspect, à manier avec précaution- offre la lecture et la gravure des CD et DVD (double couche compris). Le Toshiba possède également un pavé numérique. Pour finir, il dispose d’une webcam avec microphone intégré.
A l’intérieur, un processeur Intel Core i7-3630QM cadencé à 2,4 GHz est à la baguette. Puissant, il sera à l’aise dans tous les usages quotidiens. Il est secondé dans sa tâche par une quantité de mémoire vive confortable, soit 6 Go, d’une carte graphique de moyenne gamme AMD Radeon 7670 (1 Go de mémoire dédiée), et d’un disque dur de 750 Go. La batterie est une Li-ion 6 cellules. Le système d’exploitation est le nouveau Windows 8 en version 64 bits et Office Starter, version allégée de la fameuse suite bureautique de Microsoft (et qui offre Word et Excel en version définitive) est préinstallé.
Si, comme vu plus haut, ce portable n’est pas exempt de tout défaut, il faut lui reconnaître une configuration de bonne facture, surtout à ce prix, avec un processeur véloce, une bonne quantité de mémoire vive, un espace de stockage confortable, un grand écran et une carte graphique qui permettra de jouer, même si on ne peut pas parler ici de pc gamers. Et le tout sous la barre des 800 euros ! Cet ordinateur excellera en usage familial, surf internet, jeu (sans être trop exigeant sur la définition), vidéo, photo et bureautique. En informatique comme partout, tout est question d’équilibre, il ne sert à rien d’avoir un processeur ultra puissant couplé à une configuration qui ne suit pas par exemple, et le Toshiba L870-16G évite cet écueil en proposant un équilibre des performances dans tous les domaines. On regrettera l’absence de Bluetooth et la qualité du son, un cran en dessous, mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Le Toshiba L870-16G n’est pas le plus puissant ordinateur portable du marché, mais il propose à un tarif agressif une configuration complète et équilibrée qui conviendra à un usage familial large. Après tout, c’est ce qu’on lui demande, non ?