HP nous propose aujourd’hui un ordinateur portable sous Windows 8 et à prix étudié. Découverte.
Le HP Pavilion G7-2242sf est donc un ordinateur portable tournant sous le tout récent système d’exploitation Windows 8 dont nous vous avons déjà vanté les mérites, proposé ici en version 64 Bits. Son écran de 17 pouces est mat et traité antireflets. Le design arrondi et la finition brillante lui donnent une touche d’élégance. Le clavier est doté d’un pavé numérique. La connectique, complète, comprend 1 prise Hdmi (1.4), 1 USB 2.0, 2 USB 3.0, 1 port VGA et une sortie casque. Son poids de 3 Kg n’en fait clairement pas un ultra-portable, mais reste acceptable en mobilité, surtout pour un 17 pouces.
A l’intérieur, la configuration est équilibrée, avec un processeur Intel Pentium B970 cadencé à 2,4 GHz, 4 go de mémoire vive (extensible à 8 Giga-octets), un disque dur confortable de 750 go, un chipset graphique Intel intégré à la carte mère, un lecteur-graveur DVD compatible DVD double couche, une Webcam HD avec microphone incorporé, et un lecteur de cartes mémoire. La partie son est assurée par des haut-parleurs Altec Lansing, une marque qu’il n’est plus besoin de présenter. La batterie est de type Li-Ion 6 cellules.
Particularité intéressante, cet ordinateur intègre la technologie HP ProtectSmart. Cela signifie qu’en cas de chute de votre ordinateur, un accéléromètre anticipe le choc et relève le tête de lecture du disque dur, protégeant ainsi vos données. Ce système a bien entendu ses limites, mais il a au moins le mérite d’exister. Autre attention sympathique, dans le cadre d’un partenariat avec Universal Music, HP offre à tout acquéreur 3 mois d’accès à la plateforme de téléchargement de musique et de streaming « HP Connected Music ».
Le G7-2242sf propose une configuration familiale, qui conviendra parfaitement pour le surf internet, la bureautique, le visionnage des photos ou des vidéos, etc. En revanche, n’attendez pas des merveilles en mode jeu, souvent vorace en ressources, il n’est pas fait pour cela, tant au niveau de son processeur que de sa carte vidéo. Idem pour le montage vidéo ou photo, le pentium B970 sera vite dépassé. Mais pour une utilisation domestique habituelle, il me parait parfaitement adapté, et la possibilité de lui ajouter de la mémoire ultérieurement prolongera sa durée de vie. Tout au plus regrettera on l’absence d’une carte graphique dédiée, mais bon, à ce prix…
En définitive, voici un ordinateur doté d’un bel écran de 17 pouces, d’un espace de stockage plus que confortable, d’un processeur Intel parfait pour un usage familial classique, et à la finition plutôt réussie, le tout en restant sous la barre des 500€ ! Idéal pour la famille, ou, pourquoi pas, pour un étudiant à la recherche d’une solution informatique complète et fiable.
Retrouvez également nos conseils pour bien choisir son ordinateur portable !