Si vous n’avez pas encore dévoré cette richissime saga de fantasy, on vous donne les clés et les arguments qui vous feront vous y intéresser. Mais attention, vous risquez de ne plus voir le jour une fois plongé dans les intrigues des sept couronnes. Parce que s’il y a une série immersive, il s’agit sans conteste du Trône de Fer de George R.R. Martin.
Si vous n’avez pas encore dévoré cette richissime saga de fantasy, on vous donne les clés et les arguments qui vous feront vous y intéresser. Mais attention, vous risquez de ne plus voir le jour une fois plongé dans les intrigues des sept couronnes. Parce que s’il y a bien une série immersive, il s’agit sans conteste du Trône de Fer de George R.R. Martin.
Les livres d’abord !
Reprise par la chaîne HBO en série télé sous le titre Game of Thrones, les livres connaissent aujourd’hui un franc succès. Difficile de faire court pour aborder le sujet… Tout d’abord, il faut savoir que la série se veut très « politique », pas au sens du débat télévisé bien sûr, mais les intrigues de palais et autres manigances entre seigneurs y sont plus que monnaie courante. C’est même d’ailleurs un des moteurs de l’histoire, le vecteur principal par lequel George R. R. Martin expose au grand jour ses personnages. Sans jamais sombrer dans l’ennui, le lecteur découvre l’envers du décor, les corruptions, les actes d’injustice caractérisée qui font parfois mal au cœur.
Des personnages finement ciselés
Pour jouer les manipulateurs, il faut bien évidemment des protagonistes. Ils sont nombreux, diversifiés, jeunes ou vieux, reines ou putains ; tout le genre se trouve condensé dans ces quelques volumes. C’est une des autres grandes forces du récit : Martin ne cantonne pas son histoire à une simple lutte entre Bien et Mal, avec le bon chevalier blanc au mileu. Et même si l’on y croit pendant la presque totalité du premier volume, les têtes tombent bien vite et l’espoir de voir la lumière s’amenuise au fil des pages. Les héros déchus s’avèrent de sombres pervers et les ignobles vilains que l’on croyait totalement dévoués corps et âme au Mal se révèlent plus sympathiques que prévu. En somme, ce cocktail, loin d’être manichéen, dévoile le côté humain de l’histoire. On est donc très loin d’une light fantasy au héros parfait et indestructible, où tout le monde il est beau et gentil sauf le méchant dieu des ténèbres.
Une saga pour adultes
Original donc, c’est la première raison qui peut vous pousser à entrer dans cet univers. Ensuite, le côté fantasy est bien moins apparent que dans les classiques du genre. Alors oui, il y a des êtres fantastiques mais le début de l’histoire reste profondément médiéval et le ton, très sombre, totalement adulte. Au fil des tomes, l’influence de certains personnages grandit et l’ombre des dragons et autres loups ressurgit dans le récit… Une question que l’on peut se poser, légitimement : dois-je d’abord lire les livres originaux, ou voir la série adaptée ? Eh bien, chacun voit midi à sa porte, et fera comme bon lui semble.
—
Aller + loin : Game of Thrones : une aventure littéraire à couper le souffle !