A moins que vous ayez hiberné ces dix dernières années ou que vous habitiez sur une île déserte, privée de tout moyen de communication moderne, vous n’avez pu échapper au phénomène shônen : Naruto. En effet cette tornade blonde a pris d’assaut à peu près tous les médias possibles et imaginables : télévision, jeux vidéos, livres jeunesses (puisque les aventures du petit ninja ont connu les honneurs de la collection bibliothèque verte de chez Hachette),… et bien sûr manga (chez Kana).
La notoriété du personnage dépasse de très loin la simple sphère du manga puisque ce dernier tient une place prépondérante dans le secteur de l’édition. A ce titre le Salon du Livre qui se tenait porte de Versailles (Paris) du16 au 19 Mars 2012 lui a réservé une place d’honneur. Il faut dire que le petit blondinet à la coupe de cheveux improbable fêtera cette année ses dix ans d’édition en France.
Si j’avoue pour ma part lui préféré son rival de toujours : Luffy au chapeau de paille issu de la série One Piece créée par Eiichiro Oda (prépubliée au Japon dans la revue Shônen Jump tout comme Naruto et publiée en France aux éditions Glénat) il me faut bien reconnaître que les aventures de cet apprenti ninja ont un retentissement qui dépasse l’entendement.
– Comment expliquer aux détracteurs du genre que la meilleure vente de livres est en réalité un manga (une bande dessinée japonaise) ? Très loin devant les meilleures ventes de romans Naruto se taille en effet la part du lion !
– Et comment rassurer les parents que ce phénomène des cours de récré inquiète ?
1) Naruto en quelques chiffres :
Publiée pour la première fois en France en 2002 la série Naruto n’a cessé de voir croître ses ventes de façon exponentielle jusqu’à la placer dans le top des meilleures ventes de livres tout genre confondus.
Naruto :- ce sont 54 tomes publiés en France (la série est toujours en cours de publication au Japon !).
– ce sont 3 tomes publiés en 2011 avec un premier tirage moyen pour la mise en place de la nouveauté d’environ 250 000 exemplaires (contre 100 000 exemplaires pour la série One Piece, autre pièce de taille dans l’univers du shônen manga), d’après le rapport de Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD.
-c’est un fond de catalogue continuellement réimprimé.
-c’est « 13,9 millions de volumes vendus en France depuis dix ans, c’est-à-dire un toutes les 18 secondes ». (source : Zoo le mag).
Comment expliquer cette success story ? L’histoire est-elle novatrice ?
2) L’histoire :
Naruto Uzumaki aspire à devenir un ninja. Pas trop versé dans la finesse et la subtilité, il recèle pourtant en lui un pouvoir exceptionnel qui en fait un être particulier. En effet en son fort intérieur il « cohabite » avec un démon renard à neuf queues. Lorsque ce dernier prend le dessus Naruto entre dans une sorte de crise qui le métamorphose en un guerrier féroce doué d’une force extraordinaire…
Certes je résume ici la trame générale de l’histoire de façon quelque peu simpliste. Pour autant on ne peut prétendre que le socle scénaristique (sur lequel est bâtie la série) brille par son originalité. Il nous faut donc certainement chercher ailleurs le secret du succès de cette dernière.
Trouverons-nous la réponse à nos interrogations en détaillant les composantes de ce shônen manga ?
3) Un shônen somme toute assez classique !
L’intrigue se construit autour de thématiques qui ont déjà été maintes fois éprouvées par le passé et qui ne différentient nullement la série Naruto des autres séries à succès du moment (One Piece, Bleach, Fairy Tail,…). En effet nous retrouvons en toile de fond des sujets comme l’apprentissage, l’amitié, le triangle amoureux,… le tout saupoudré bien sûr de nombreux combats destinés à faire mûrir le personnage.
Le mangaka Masashi Kishimoto a donc recours à des ingrédients traditionnellement utilisés dans le genre. Il les utilise certes avec maestria mais la série n’en reste pas moins très traditionnelle sur le fond.
Serait-ce alors le personnage de Naruto lui-même qui fait vibrer les foules ?
4) Le capital sympathie de Naruto :
En cet adolescent, aux dons extraordinaires qui nourrie le rêve de devenir « maître Hokage » (distinction suprême dans l’ordre des ninjas) et qui pour parvenir à le réaliser est prêt à soulever des montagnes, chaque jeune lecteur (français) peut s’identifier. Ainsi en cette période incertaine, de morosité ambiante, nos ados trouvent dans cette série des réponses à leurs doutes. Un avenir radieux est encore possible pour eux s’ils s’en donnent les moyens. La série Naruto entre autres choses met en avant la notion d’effort sur soi-même et de dépassement.
De plus bien loin de se résumer à une succession de scènes de combats (comme on a trop souvent tendance à le prétendre !) cette série véhicule en son sein bon nombre de valeurs que nous souhaitons inculquer à nos chères petites têtes blondes : l’amitié, l’entraide, la persévérance, la bravoure,…
Enfin l’auteur essaie tant que faire se peut de relancer régulièrement le rythme de l’intrigue en faisant évoluer son univers et ses personnages comme il le fît notamment en vieillissant ses héros afin d’accompagner ses lecteurs à mesure que ces derniers grandissaient. En effet les fans qui ont commencé à suivre la série il y a dix ans sont ( pour la plupart) aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années. Il n’est certes pas le premier à recourir à ce procédé puiqu’Akira Toriyama (notamment) y avait déjà songé en son temps en proposant Dragon Ball Z, mais cela contribue tout de même à relancer la série et à redynamiser le récit.
Il nous faut finalement admettre que la recette miracle n’existe pas. De toute manière dans le cas contraire cela se saurait et toutes les séries seraient des best sellers. Nous pouvons tout au plus avancer quelques arguments afin d’expliquer le succès que rencontre le petit ninja du village de Konoha.
Une seule évidence! Les fans sont nombreux, et attendent avec une impatience non dissimulée la sortie de chaque nouveau tome, et sans nul doute possible ils se précipiteront avec avidité dans les librairies pour s’en délecter et le propulser au firmament des ventes de livres.