Dernière adaptation des studio Marvel, Thor, mi homme, mi dieu, est impressionnant ! Sur fond de trahisons et rivalités familiales…
Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes belliqueux déclenchent une guerre ancestrale. Banni et renvoyé sur terre par son père Odin sans ses pouvoirs (le marteau magique !), il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchainer sur la terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros.
Pour cette nouvelle licence Marvel, les studios ont choisi Kenneth Brannagh, féru de Shakespeare et ayant réalisé plusieurs adaptations. Ce dernier avait fait une incursion dans le fantastique avec Frankenstein. Et à y regarder de plus près, l’histoire de ce dieu nordique et les trahisons jumelées de son père puis de son demi frère Loki n’est pas si éloignée des tragédies du maitre.
Le personnage de Thor, mi homme, mi dieu, fut crée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby et fit sa première apparition en 1962. Deux segments se distinguent dans cette adaptation : la terre et le royaume d’Asgard. On assiste au début à l’arrivée de Thor sur terre puis un flashback nous explique le pourquoi du comment. Et l’on découvre la bataille entre les Asgardiens et les géants de glaces, premier morceau de bravoure du film !
Les décors grandioses du royaume : villes en ruines, paysages cosmiques comme baignés par des aurores boréales, voyage d’un monde à l’autre dans un étrange transfert espace temps, Sir Anthony Hopkins dans la peau du roi Odin, père de toutes choses, dieu de la guerre. Tout contribue à faire de ce Thor une réussite visuelle.
Mais le scénario aussi n’est pas en reste. Les intrigues qui se mêlent… du suspens au moment de récuperer à tout prix le marteau tombé entre les mains du Shield ; les complots fomentés par le fourbe Loki, magistralement interprété par Tom Hiddleston.
C’est la confrontation de ces frères ennemis qui fait tout le sel de cette adaptation. Quant à Chris Hemsworth, qui prête ces traits a Thor, il est bluffant ! Charismatique, il rend bien le côté inconséquent de ce super héros, sa mauvaise tendance à défoncer d’abord et réfléchir après ! Nathalie Portman campe elle une physicienne pleine d’allant et de grâce. Sans oublier Idris Elba qui impressionne en gardien du pont arc en ciel Bifrost.
La scène qui oppose Thor au destructeur, simple armure sans corps ni âme et contrôlé par le souverain du royaume, déménage ! Scènes spectaculaires, complots, trahisons et romance sont au nombre des réjouissances !