Actu

Benjamin Biolay partage un premier extrait de Saint-Clair, son dixième album 

11 juin 2022
Par Félix Tardieu
Benjamin Biolay à Cannes pour la présentation des "Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin (2017)
Benjamin Biolay à Cannes pour la présentation des "Fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin (2017) ©Andrea Raffin / shutterstock.com

Un mois après avoir annoncé la sortie de son dixième album, Saint-Clair, le 9 septembre prochain, Benjamin Biolay a dévoilé le premier extrait musical de son nouvel opus, Rends l’amour!, à travers un clip aux accents pop rock tourné à Sète. 

L’auteur-compositeur et acteur français Benjamin Biolay (qu’on a pu apercevoir au cinéma dans Le Monde d’hier de Diastème, France de Bruno Dumont, Chambre 212 de Christophe Honoré ou encore Les Apparences de Marc Fitoussi) annonçait en mai dernier la sortie de Saint-Clair, son dixième album, pour la rentrée prochaine, deux ans seulement après la sortie de Grand Prix, que Benjamin Biolay défend en ce moment un peu partout dans l’Hexagone, crise sanitaire oblige. 

Grand Prix, album certifié disque de platine sorti entre deux confinements, lui a valu deux Victoires de la musique en 2021 (meilleur album et artiste masculin de l’année) et contient notamment le tube Comment est ta peine ?, qui cumule des millions d’écoutes sur Spotify. Biolay sera entre autres à l’Olympia le 21 juin prochain pour le concert de la Fête de la musique organisé par France Inter – aux côtés de Pomme, Angèle, du groupe australien Parcels et de Franz Ferdinand – avant de sillonner les festivals de l’été jusqu’à la rentrée. Il défendra ensuite Saint-Clair dans son intégralité sur la scène de La Cigale, à Paris, le 15 septembre prochain.

En attendant, Benjamin Biolay, révélé au grand public il y a un peu plus de vingt ans grâce à son premier album (Rose Kennedy), a dévoilé un premier extrait résolument pop rock de ce dixième opus, Rends l’amour!, mêlant poésie, mélancolie et un verbe un brin taquin. Le morceau est accompagné d’un clip réalisé par le photographe Mathieu César (qui signe une nouvelle fois la pochette de l’album) et tourné sur le port de Sète, ville de coeur et lieu de villégiature privilégié du chanteur. 

Pour concevoir ce nouvel opus, Benjamin Biolay a travaillé en équipe réduite, s’entourant de Pierre Jaconelli (guitares, basse), Johan Dalgaard (claviers) et Philippe Entressangle (batterie), trois musiciens qui l’accompagnent sur sa tournée. L’album contiendra notamment un titre en featuring avec la nouvelle icône de la variété française, Clara Luciani, intitulé Santa Clara (septembre un jeudi soir).

©Mathieu César

Saint-Clair (Polydor) – 17 titres – Sortie prévue le 09/09/2022 – Disponible en précommande en CD (17,99€, incluant un livret de 32 pages), Vinyle (37,99€) et en version digitale. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste